10 raisons de privilégier une décoration minimaliste

10 raisons de privilégier une décoration minimaliste

14 novembre 2020 0 Par AC

Dans notre société de consommation, de plus en plus de gens commencent à espérer un retour en arrière, un retour aux sources, à une vie plus simple. De là est né un courant prônant un retour aux sources et à l’essentiel : le minimalisme.

Le minimalisme voit le jour dans les années 60 aux Etats-Unis. Un des pans de cet art de vivre est d’opter pour une décoration minimaliste de sa maison qui vous permet aussi de vous libérer le cerveau.

Voici donc 10 raisons de privilégier une décoration minimaliste.

Créer une ambiance qui vous ressemble

Lorsque l’on décide d’opter pour une vie minimaliste, on commence généralement par transformer son intérieur. L’idée est d’épurer sa décoration et de ne pas surcharger les pièces. Pour cela, il est possible de se faire plaisir avec des couleurs, un style et un type de décoration reflétant notre personnalité.

En effet, il est possible de repenser son intérieur selon ses envies de beaucoup de façons différentes.

 

Profiter d’une ambiance apaisante

Qui dit décoration minimaliste dit généralement ambiance apaisante dans sa maison ou son appartement.

En effet, un salon à la déco épurée est généralement très reposant. On s’y sent bien, reposé et détendu.

 

Réduire son impact sur l’environnement

Et oui, les minimalistes sont généralement écolo dans l’âme. En effet, on achète moins de meuble, moins d’objets de décoration et moins d’objets « high-tech ».

Par conséquent, on réduit ses déchets, sa fréquence d’achat, et donc les moyens de transport et de fabrication du mobilier et des objets.

Pensez donc écologie et économies d’énergie.

 

Se débarrasser du superflu

Adopter une décoration minimaliste permet de se débarrasser de toutes les choses superflues que nous possédons.

Pour cela, des sociétés de débarras professionnelles peuvent même vous faire gagner de l’argent en récupérant et recyclant ce que vous ne désirez pas garder.

Vous pouvez aussi faire dons à des associations de vos affaires que vous n’utilisez plus et qui seront peut-être utile à d’autres personnes.

 

Redécouvrir la vraie valeur des choses

Certains experts assurent qu’en optant pour une décoration minimaliste, nous gagnons en confiance en soi et en sérénité.

Et ce, en se recentrant sur certains aspects essentiels de notre vie. Ainsi, c’est un bon moyen pour se détourner d’une vie de surconsommation et de superflu.

 

Vivre dans un logement fonctionnel

Un des aspects les plus pratique d’une déco minimaliste est que l’on peut réorganiser son logement beaucoup plus facilement.

En effet, il y a moins de meuble à caser et les possibilités d’aménagement son donc plus simple. Le principal bénéfice est que le logement devient plus pratique et plus fonctionnel. Et vous pouvez vous faire plaisir en changeant très souvent l’aménagement.

 

Profiter de l’espace de son logement

Bien évidemment, une décoration minimaliste permet de gagner de la place. Ce concept est donc très intéressant pour les personnes vivant dans des appartements ou des petits logements de type studio.

Vous pouvez alors profitez pleinement de tout l’espace disponible sans vous sentir submergé.

 

Faire des économies

Qui dit minimaliste, dit moins d’achat et donc moins de dépenses ! En effet, une décoration minimaliste permet de faire des économies non négligeables.

Vous devenez écoresponsable.

 

Eduquer ses enfants

Comme expliqué précédemment, la philosophie minimaliste a pour but de se concentrer sur ce qui est important et essentiel.

Par conséquent, en élevant vos enfants avec ces valeurs et ces principes de vie, vous leur apprenez à ne pas surconsommer et à développer leur culture « écologique ».

Les enfants apprennent très simplement de faire le tri entre le superflu et l’essentiel.

 

Privilégier les matières naturelles pour votre déco

Dans une décoration minimaliste, on privilégie les meubles et objets de décoration en matière naturelle. D’ailleurs, le bois est la matière la plus utilisées lors d’un home staging minimaliste.