Comment réussir son déménagement ?

Comment réussir son déménagement ?

24 août 2021 0 Par Valentina

Le déménagement autant qu’il demeure excitant vu que vous changez totalement de foyer et d’entourage Il est de même très stressant et fatiguant. Alors pour mener à bien votre déménagement, voilà quelques conseils qui peuvent vous être utiles.

Faites un bon planning

C’est bon le déménagement est assuré et vous voulez le réussir? Ecrivez ces étapes sur papier et essayez de les tenir par accrocher le papier dans un endroit visible pour tous les membres de la famille

L’opération déménagement comportera beaucoup d’étapes tels que contacter les amis si vous désirez déménager à moindre frais, réserver un déménageur, mettre de l’ordre dans la paperasse, s’informer  sur la prime déménagement, récupérer  de cartons et faire du tri des affaires

Estimez le volume à déménager

Avant de commencer à rechercher un bon déménageur ou à contacter vos amis pour qu’ils viennent vous tendre la main le jour J, il est préférable de mesurer le volume de vos affaires qui est généralement surprenant.

Il existe certains sites spécialisés dans le garde meuble déménagement qui vous offrent d’estimer en quelques clics seulement votre volume à déménager. Durant une visite virtuelle d’une maison classique, vous pourrez sélectionner le mobilier que vous avez au foyer pour arriver à un volume total.

Repérez les lieux

Après avoir estimé le volume à déménager, on recourt à un repérage des lieux pour mieux organiser son plan d’attaque !

Avant de contacter qui que ce soit, analysez attentivement la méthode la plus performante à employer.

  • Estimez la durée du trajet entre ancien et nouveau foyer
  • Pour les appartements, observez attentivement pour repérer si le canapé passerait correctement dans l’escalier, si l’immeuble est doté d’un ascenseur. Dans tous les cas, mesurez les lieux pour éviter les mauvaises surprises le jour J.
  • Sur les lieux, regardez s’il y a possibilité de se garer facilement si vous recourez à un camion. Sinon, vous devez contacter votre mairie pour qu’elle vous procure une autorisation de stationnement.

Réussissez le jour J

Le  jour attendu est arrivé ! Si vous avez suivi nos conseils à la lettre, tout  se passerait à la perfection lors de cette journée plutôt stressante. Cependant, il  reste quelques points importants à considérer.

  • La veille de votre emménagement, faites un grand ménage dans votre nouveau logement. Pour que l’espace soit entièrement “clean” pour vous accueillir. Récurez dans tous les recoins : les plinthes, les angles, le plafond, les fenêtres. Gardez tout votre kit nécessaire à ménage pret chez vous (balai, aspirateur, sacs poubelle, éponge)
  • Prévenez vos anciens et futurs voisins de votre déménagement pour qu’ils soient prêts au vacarme de l’emménagement
  • Gardez vos animaux et vos enfants chez des procès pour éviter les ennuis le jour J
  • Avant de quitter votre ancien foyer, faites un dernier tour dans toutes les pièces afin de vérifier si toutes les fenêtres sont bien fermées, les lumières éteintes. N’oubliez pas de couper l’électricité, le gaz et l’eau et pensez à retirer votre nom de la boîte aux lettres.
  • Gardez sur vous les clés du nouveau logement, votre cellulaire en cas de problème et les papiers les plus importants pour l’emménagement (notamment ceux en lien avec l’entreprise de déménagement).
  • N’oubliez pas de prévoyez à manger et à boire pour tous ceux qui vous aideront le jour J : amis ou professionnels.