Echange maison : Comment préparer son changement d’appartement ?

Echange maison : Comment préparer son changement d’appartement ?

16 juin 2020 0 Par Sarah

L’échange d’appartement qui consiste à échanger son logement avec d’autres personnes pour une période donnée, vous offre plusieurs avantages. Cependant, pour se passer dans les meilleures conditions, il mérite une bonne préparation. Découvrez dans cet article, comment bien préparer votre échange de maison.

Utilisez des sites certifiés

C’est la première des choses à faire pour une bonne préparation. Il est fréquent de rencontrer des plateformes qui proposent de vous faciliter l’échange d’appartement. Ces mots ne doivent pas vous séduire. Vous devez plutôt rechercher les sites qui sont reconnus et certifiés dans le domaine afin d’éviter les surprises désagréables.

Les plateformes certifiées vous garantissent une fiabilité et une meilleure transparence vis-à-vis des différents profils. En cas de problèmes, ils disposent d’un service chargé du règlement de tout litige d’echange maison.

Renseignez-vous sur les appartements et profils

Les sites vous donnent la possibilité de voir l’appréciation des visiteurs antérieurs sur l’appartement. Vous devez à tout prix vous éloigner des profils qui sont les plus critiqués et qui ont de faibles notes. Comprenez qu’ils ne sont vraiment pas dignes de confiance. Ils se seraient bien comportés dans l’appartement d’autrui qu’ils auraient reçu des appréciations positives.

Vous devez aussi vous soucier de l’appartement que vous voulez choisir. Vérifiez s’il est bien situé et s’il est suffisamment grand pour vous accueillir. Vous pouvez utiliser le système de localisation de l’appartement afin de ne pas vous retrouver où vous ne désirez pas. C’est un point essentiel vous permettant d’éviter les déceptions.

Après la conclusion de l’échange, entrez en contact avec votre échangeur. Privilégiez d’abord un appel téléphonique. Cela vous permet d’avoir une brève image de sa fiabilité. Outre cet aspect, cela vous permet aussi de rester en contact au cours de votre voyage. Il y a également les appels vidéos que vous pouvez effectuer. Ainsi, vous observerez brièvement les options de l’autre appartement.

Rangez vos objets précieux

Même si vous êtes certain d’avoir trouvé une personne digne de confiance avec qui échanger le vôtre, soyez vigilant. Vous disposez sans doute d’objets de valeur à portée de main dans votre appartement. Avant de partir, vous devez les ranger. Cela fait partie des préparatifs de grande importance.

Par rapport à vos bijoux par exemple, vous pouvez les ranger dans un mini-coffre. Il en est de même que ce qui concerne les tableaux de valeur , votre nappe personnalisée et autres.

Rien ne vous empêche de faire un inventaire de vos objets si vous êtes intransigeant. Vous vérifierez à votre retour si aucun de ces objets répertoriés ne manque.

Arrangez votre appartement

Vous ne désirez pas échanger votre appartement contre un autre qui n’est pas entretenu. C’est de la même façon que vos échangeurs ne veulent pas non plus d’un appartement désagréable. Pour augmenter vos points et trouver facilement des échangeurs à l’avenir, prenez le soin de bien nettoyer et ordonner votre appartement.

Pour y arriver facilement, entrez dans votre maison comme si vous étiez un étranger. Observez de l’extérieur à l’intérieur. Prenez note de tout ce qui mérite d’être arrangé puis commencez la mise en ordre. Il existe d’autres points essentiels.

Avertissez au moins un voisin.

Prévoyez les produits nécessaires pour vos chats et autres animaux domestiques (si vous en avez).

Assurez-vous d’avoir la lingerie et la literie propre.

Établissez un guide de votre maison et mentionnez tous les détails : clés, codes et autres.

Si vous préparez bien votre échange d’appartement, vous augmentez vos chances de trouver d’autres échangeurs ultérieurement.