Recherche de fuite par caméra vidéo : comment fonctionne ?

17 juillet 2023 0 Par Rakia

Pour éviter les éventuels problèmes de plomberie comme les fuites d’eau, l’entretien régulier des canalisations est demandé. 

Comme elle permet d’inspecter les parois intérieures de vos canalisations, l’utilisation d’une caméra de tuyauterie vous sera d’une grande aide afin que vous puissiez détecter à temps une déperdition d’eau.  Car la pose de la caméra est très simple Nul besoin d’effectuer des travaux supplémentaires !

Caméra de tuyauterie : qu’est-ce que c’est ?

Tels qu’un conduit ou une canalisation, il s’agit d’une caméra endoscopique qu’on introduit dans des circuits complexes, et qui sert à l’aide d’un jonc de poussée ou bien d’un câble principalement à explorer ceux-ci. 

De plus la caméra est équipée de plusieurs LED puisque ces conduits sont souvent très sombres. Et celle-ci a été spécialement conçue pour être totalement étanche et bien résister aux variations de la température, comme elle est destinée à opérer dans un environnement humide.  Vous pourrez contrôler l’état de vos canalisations, de vos pipelines, de votre bâtiment, g ce à ce dispositif, ou encore de votre cheminée.

De préférence, optez toujours pour une variante qui permet d’explorer des circuits à diamètres différents même s’il existe une multitude de modèles de caméra endoscopique disponibles sur le marché. Confiez vos travaux d’inspection de canalisation à un expert en réalisant une recherche de fuite non destructive paris, pour être sûr d’avoir les meilleures caméras de tuyauterie à votre disposition

Comment se passe l’inspection des canalisations ?

Avant d’entamer toute opération, familiarisez-vous d’abord avec les différentes caractéristiques d’une caméra endoscopique, que vous décidiez de contrôler vos canalisations par vous-même ou que vous fassiez appel à un professionnel. 

En effet, une petite caméra vidéo à tête rotative ou bien figée, dotée ou non de sonde, et capable de passer des coudes de 90° voilà pourquoi cet outil comprend généralement cinq éléments à connaître, à savoir; un compteur métrique équipé d’un écran de visualisation ; un câble d’environ 40 mètres de long  ; une source lumineuse LED et un localisateur.

Dans le conduit, l’étape commence par l’introduction de l’appareil. et plus le câble se déroule plus on avance.  D’ailleurs, le localisateur indique à la fois la position et l’angle de la caméra vidéo qui se charge de la recherche de fuite d’eau et le compteur métrique affiche la distance parcourue.  La caméra transmet des informations durant son parcours, à l’écran de visualisation. Soit sous forme de vidéos, soit sous forme de photos, les données collectées peuvent ensuite être stockées.

Les avantages de la caméra endoscopique

Car elle permet de vérifier régulièrement l’état de la tuyauterie, évitant l’aggravation d’une déperdition d’eau, la caméra d’inspection canalisation est une grande aubaine pour les propriétaires de logements. 

Et si vous voulez résoudre la moitié du problème vous pourrez également connaître la source. la possibilité d’effectuer une recherche non destructrice, c’est-à-dire que vous n’aurez pas à démonter ou même à détruire une partie du logement pour inspecter les conduits c’est un des principaux avantages de cet appareil. 

Il suffit tout simplement à l’intérieur des circuits de placer le dispositif et le tour est joué. Cette technique en émettant un signal par la caméra vidéo endoscopique met aussi en évidence la position exacte de la source de la fuite, et limite toute perturbation relative à la recherche.  Étant donné que l’accès à ces données facilite considérablement le travail des réparateurs, cette fonctionnalité réduit considérablement vos charges liées aux travaux d’entretien et de réparation.

 La conclusion

En guise de conclusion, pour réussir à détecter des fuites d’eau un expert en recherche de fuite non destructive paris peut se servir de plusieurs méthodes de détection de fuite. Découvrez par la suite Comment détecter une fuite d’eau sous un carrelage ?