Tour d’horizon sur l’isolation des combles à 1 euro

Tour d’horizon sur l’isolation des combles à 1 euro

20 septembre 2019 0 Par Nathalie

Pour améliorer le confort des habitants durant les saisons hivernales, il est important d’isoler les combles de la maison. Il s’agit en effet de la surface du logement qui entraîne les déperditions de chaleur. Toutefois, les travaux d’isolation requièrent un investissement assez conséquent. C’est la raison pour laquelle le gouvernement a mis en place le programme d’isolation à 1 euro afin d’aider les ménages dans le besoin.

L’isolation des combles à un euro : Comment ça fonctionne ?

L’isolation des combles à 1 euro est avant tout un programme d’accompagnement destiné aux foyers en situation de précarité. Ces ménages peuvent, de ce fait, isoler leurs combles perdus en recourant à un professionnel qualifié et pour seulement un euro. Inutile de rappeler que les travaux sont généralement onéreux, et il est légitime de se demander comment cela fonctionne concrètement. Le dispositif est validé par le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable. Il est ensuite financé par les CEE ou Certificats d’Économies d’Énergie.

L’objectif consiste à offrir, à toute famille en difficulté financière, la possibilité d’isoler son foyer à petit prix. Beaucoup se demandent comment un tel programme existe. En effet, l’État a mis au point les CEE dans le but d’obliger les sociétés polluantes à contribuer à la rénovation énergétique des ménages français, ce qui signifie qu’il s’agit d’une aide qui ne provient pas d’un financement public, mais celle des fournisseurs d’énergie et de carburant, en contrepartie d’une exonération à la taxe carbone. Bien sûr, une telle offre est éligible sous condition de ressources et peut même être cumulable à d’autres aides. Grâce à ces travaux d’isolation, les particuliers peuvent profiter d’un logement économe en énergie.

Quelques points à savoir avant les travaux !

Tout d’abord, il convient de préciser que seul un artisan qualifié RGE est en mesure de réaliser les travaux. Pour connaître l’éligibilité d’un ménage, ce spécialiste effectue en amont des vérifications des revenus annuels. Si le foyer est éligible au programme, l’expert propose une isolation à la laine de verre faite généralement par soufflage. Cependant, pour rentabiliser la pose, ce professionnel doit accomplir les interventions auprès de différents clients en une journée, ce qui est tout à fait envisageable étant donné que la durée d’un chantier est de 2 heures. La bonne nouvelle, c’est que les opérations n’entraînent pas un grand dérangement au voisinage. Le résultat est rapide et permet à tout individu d’être pris en charge au plus vite.

Il est également indispensable que le chantier soit accessible à des voitures utilitaires volumineuses. Ces véhicules vont permettre de simplifier l’injection de la laine de verre tout en gagnant du temps. Ainsi, si la société RGE constate un accès difficile, elle peut être contrainte de refuser la demande. Pour éviter ce genre de situation, il convient de se renseigner au préalable sur les conditions d’éligibilité. Aussi, il est important de préciser que la superficie à isoler doit être inférieure ou égale à 100 m². Il existe des sites spécialisés qui proposent un test d’éligibilité au programme. En outre, il est bon de savoir que chaque cas est spécifique et différen