Si nous analysons les raisons pour lesquelles les gens remplacent leur radiateur, nous arrivons à la conclusion que l’usure n’est pas la raison principale. Cela est dû au simple fait qu’il y a peu de pièces où il peut tomber en panne. Bien sûr, il peut arriver qu’un radiateur doive être remplacé après un certain temps et donc après une longue période d’utilisation, parce que, par exemple, toute la surface ne chauffe pas. Ce serait un gaspillage d’énergie qui, au fil du temps, entraînerait une augmentation des factures d’énergie et une grande perte d’efficacité. Mais le motif ci-dessus n’est pas la raison principale et constitue plutôt une exception.
Les différentes raisons de changer son radiateur
En général, les gens décident de remplacer cet appareil en raison de changements dans leur intérieur qui font qu’il existant ne convient plus. Les radiateurs standard font place à de beaux radiateurs design. Qui n’aimerait pas dire adieu aux vieux radiateurs maladroits de son salon et faire place à de beaux appareils au design élancé qui ajoutent de la valeur à son intérieur. Dans les projets de rénovation, c’est la principale raison du changement de ces objets.
Une autre raison qui joue un rôle important dans la décision de remplacer votre appareil est que vous voulez cacher les tuyaux. Les vieux radiateurs ont généralement des tuyaux visibles, ce qui n’apporte aucune valeur ajoutée à votre intérieur. Dans les projets de rénovation, on choisit généralement les raccords de fond, car les tuyaux y sont cachés. Pour cette raison, le radiateur est remplacé par un modèle qui comporte des raccords inférieurs, ce qui le rend plus discret dans la pièce.
La dernière raison principale pour laquelle les gens les remplacent est que les nouveaux radiateurs sont plus économes en énergie. La pièce dans laquelle ils se trouvent se réchauffe plus rapidement et il est possible que la température soit maintenue stable par les radiateurs. Cela a un effet positif sur votre facture énergétique.
Comment remplacer mon radiateur ?
Arrêtez votre système de chauffage central pour éviter qu’il ne soit rempli d’eau chaude alors que vous venez de le vider. Ouvrez le complètement que vous voulez déconnecter, à savoir la tête de l’appareil, et faites de même pour tous les autres radiateurs du même étage ainsi que des étages supérieurs. Même si vous ne souhaitez pas les débrancher, il est très important que vous ouvriez les têtes de l’appareil en question. Ensuite, videz autant d’eau que possible du radiateur que vous souhaitez déconnecter. En ouvrant l’évent avec une clé de purge spéciale, l’eau s’écoulera. Attention ! L’eau peut jaillir soudainement lorsque vous ouvrez l’évent.
Débranchez votre radiateur
Lorsque votre radiateur est complètement vide et n’a donc plus d’eau, vous pouvez le démonter. Comment savoir si le radiateur est vide ? Lorsque vous commencez à dévisser le raccord de vidange et que plus aucune eau ne sort, cela signifie que le radiateur est vide. Vous devez maintenant dévisser tous les raccords afin que le radiateur ne soit plus fixé aux tuyaux existants. L’accouplement de la tête du thermostat peut être laissé tel quel, car cela n’affecte pas la fixation ou non du radiateur.
Modifier vos tuyaux existants
Lorsque vous choisissez d’installer un nouveau radiateur, les gens essaient généralement de s’assurer qu’ils peuvent réutiliser les tuyaux existants ou qu’ils doivent les modifier le moins possible. Mais parfois, ce n’est pas possible. Votre radiateur est plus grand ou plus petit ou les raccordements sont à un autre endroit, alors vous devrez peut-être raccourcir les tuyaux. Veuillez noter que vous devez toujours prévoir quatre centimètres afin de pouvoir connecter facilement vos raccords à compression.
Quel nouveau radiateur dois-je choisir ?
La raison pour laquelle les gens choisissent le raccordement par le bas est que, de cette façon, les tuyaux sont aussi peu visibles que possible. C’est toujours une bonne option lorsque l’on renouvelle son intérieur. Les tuyaux qui traversent votre maison n’ont aucune valeur ajoutée, au contraire. Cela donne une impression de désordre. C’est pourquoi il est décidé de faire passer les tuyaux sous le plancher de manière à ce qu’ils soient visibles juste en dessous du radiateur à raccorder. Si, lors des travaux de rénovation, il n’y a pas de modification du sol existant et donc pas de possibilité de poser les tuyaux sous le sol, ils sont généralement posés dans le mur juste en dessous du radiateur.