Les bonnes raisons d’opter pour une maison à ossature bois

Les bonnes raisons d’opter pour une maison à ossature bois

9 juin 2020 0 Par Nathalie

Il est tout à fait légal de construire une maison ossature bois en France. Il faudra juste fournir tous les documents nécessaires pour mener à bien un tel projet. Il convient de souligner que les constructions à ossature bois comportent de nombreux avantages. Justement, voici les bonnes raisons d’opter pour ce type de logement.

 

Pour vivre dans une maison écologique

Dans le monde d’aujourd’hui, presque tout le monde rêve de vivre dans une maison écologique, raison pour laquelle les constructions à ossature bois séduisent un grand nombre de personnes. Il est bon de savoir que le bois est un matériau naturel écologique par excellence. En d’autres termes, il permet d’économiser de l’énergie. Effectivement, le bois affiche des performances thermiques remarquables, surtout lorsqu’il est combiné avec d’autres matériaux (béton, métal, etc. ). Les constructions à ossature bois s’adressent donc aux personnes désireuses de réduire leur consommation énergétique. À noter que les ponts thermiques sont quasi-inexistants dans une habitation à ossature bois, et cela permet d’accentuer le confort de vie des occupants.

La maison ossature bois est ainsi appréciée pour sa qualité écologique. Mais elle présente également d’autres avantages. Il y a, par exemple, l’amélioration du confort intérieur. Il est intéressant de savoir que les murs en ossature bois sont moins épais. Ils permettent plus concrètement d’agrandir la surface habitable. En ce qui concerne la résistance mécanique du bois, elle dépend énormément de la qualité du matériau. Mais en général, elle est élevée et garantit une bonne durabilité à la construction. Le bois bénéficie d’ailleurs d’une meilleure résistance face aux intempéries, et il demande très peu d’entretien par rapport aux autres matériaux de construction.

 

Pour raccourcir la durée de construction

Il faut reconnaître que les maisons à ossature bois sont rapides à bâtir, comparées à d’autres types de logements. Il s’agit, en effet, d’un matériau très léger facilement transportable. Autrement dit, la rapidité de mise en œuvre est l’un des avantages offerts par les habitations à ossature bois. De plus, la plupart des éléments constitutifs de ce type de maison sont préfabriqués en atelier. Grâce à cela, le temps d’exécution de l’ouvrage des fondations est raccourci de manière considérable. Les panneaux d’ossature se transportent facilement et s’installent sur n’importe quel type de terrain. Il n’est donc pas indispensable de louer des véhicules lourds et encombrants.

Il va sans dire que l’ossature bois se caractérise par sa légèreté inégalée. Cela facilite grandement le montage de certains composants essentiels à la construction. Les éléments de cette dernière sont préfabriqués et livrés sur chantier, réduisant ainsi les coûts de main-d’œuvre. Bien évidemment, le montage de chaque pièce d’une maison à ossature bois peut-être confié à une équipe de 3 à 4 personnes. Mais il est quand même indispensable d’utiliser un engin de levage pour mener à bien l’opération. Certes, la construction d’une habitation à ossature bois engendre des déchets (issus de la découpe du bois), mais ils sont entièrement recyclables. Il est alors possible d’opter pour une construction ayant un style moderne sans nuire à l’environnement grâce à une telle maison.