Que faire en cas de panne de contacteur de jour et de nuit ?

Que faire en cas de panne de contacteur de jour et de nuit ?

18 mars 2019 0 Par Michel

Comme vous le savez déjà, le contacteur jour/nuit est un mécanisme vous permettant de réduire votre consommation électrique lors de l’utilisation de votre chauffe-eau durant la nuit.

Au moment où vous faites votre souscription, il est possible que vous ayez opté pour un forfait heures pleines ou un forfait heures creuses. Le contacteur fonctionne alors uniquement sur ces forfaits. Et il sert à faire des économies électriques lors du lancement de votre appareil de chauffage. Cependant, vous ne pourriez faire aucune économie si votre contacteur est en panne. Que faut-il faire alors en cas de pannes ?

Mode de fonctionnement d’un contacteur jour/nuit

Le rôle du contacteur est de réduire votre consommation électrique. C’est le cas lors du lancement de votre chauffe-eau.

Pour fonctionner normalement, ce dispositif est dans ce cas connecté directement au tableau électrique. Puis, il est relié à votre chauffe-eau. En effet, le seul appareil sur lequel il peut permettre de réaliser des économies électriques est le chauffe-eau. Après qu’il fut lié au chauffe-eau, il va ensuite être connecté à un disjoncteur différentiel. Celui-ci qui va assurer sa protection en cas de fuite électrique ou en cas de panne grave.

L’installation de ce contacteur est un travail plutôt facile à réaliser. Mais si vous doutez de vos compétences ou par prudence et des raisons de sécurité, vous pouvez faire appel à des professionnels de l’électricité.

Les différentes sortes de panne de contacteur jour/nuit

L’option automatique

Le contacteur sert à lancer automatiquement votre chauffe-eau électrique en heures creuses. Mais cet automatisme fonctionne tel qu’il vous fait des économies électriques. Cependant, s’il tombe en panne, ou s’il est défectueux, il ne pourra plus lancer automatiquement votre appareil. Si ce genre de cas se présente, votre souscription au forfait heures creuses ne vous aura servi à rien. Vous ne bénéficierez plus des avantages économiques liées à ce forfait. Pour réparer les pannes, il est alors nécessaire de les connaître avant tout.

Détachement des fils électriques

Comme défectuosité de contacteur, il peut arriver que les câbles ou les fils électriques se détachent lentement et peu à peu à cause des vibrations ou des secousses dans le tableau électrique. Avant  de procéder à un remplacement de votre contacteur, commencer par vérifier la bonne fixation de tous vos câbles. Pour se faire, vous pouvez demander à votre électricien 75 de faire un diagnostic électrique. Lors de la vérification de votre contacteur, il veillera à ce que les câbles soient bien fixés au contacteur lui-même mais aussi au disjoncteur. À part les câbles, il faut aussi vérifier que le contacteur est bien fixé. Si non, il faut revisser toutes les fixations du mécanisme au tableau électrique.

La casse de la bobine

Une autre panne de contacteur aussi est la casse de la bobine. Celle-ci sert à faire passer le courant dans tout le mécanisme. Cette casse peut être due à une simple défectuosité ou à une mauvaise qualité du modèle de contacteur. Mais elle peut aussi provenir de la vétusté du mécanisme. Mais quelque soit la cause de la casse de bobine, il faut toujours la réparer. Si cette dernière reste cassée, le courant ne pourra plus circuler dans votre mécanisme. Et il ne pourra plus lancer votre chauffe-eau en heure creuse.

L’option marche forcée

Dans le mode de fonctionnement d’un chauffe-eau, il existe l’option « marche forcée ». Cependant cette option permet juste l’utilisation normale de votre appareil. Mais en revanche, elle ne permet pas l’utilisation du forfait heures creuses. Votre contacteur ne pourra donc fonctionner. Et vous ne pourriez pas faire des économies sur le lancement de votre chauffe-eau.

Ce qu’il faut faire en cas de panne de contacteur jour/nuit

Après que votre contacteur ait été vérifié. Et qu’il a été confirmé que la panne provient très bien du mécanisme. Il faut alors trouver une solution pour le remettre en marche. Et pour que vous bénéficiez des avantages du forfait heures creuses. Afin de réaliser les travaux de réparation d’un contacteur, vous pouvez le réalisez vous-même. Bien sur si vous êtes assez bricoleur. Et que vous êtes en possession de quelques connaissances en électricité. Mais avant de vous lancer dans n’importe quel travail sur l’électricité, il faut commencer par couper le courant électrique. Cela permet d’éviter les accidents liés à l’électricité.

Remplacer l’ancien contacteur

Lorsque votre contacteur est en panne, il ne peut plus lancer automatiquement votre chauffe-eau en heures creuses. Dans ce cas, vous devrez remplacer votre ancien contacteur jour/nuit défectueux ou trop vétuste par un nouveau plus performant et plus adapté à votre chauffe-eau. Une mesure qui permet à nouveau le lancement automatique de votre contacteur en heures creuses/pleines.

Des vérifications

Une fois votre nouveau contacteur jour/nuit bien installé, procédez à quelques vérification. Cela garantit le bon fonctionnement de votre mécanisme. En guise de vérification, vous pouvez commencer par vérifier l’état de vos fils de phase. Et aussi vous pouvez vérifier si ces derniers sont insérés à la bonne place. Cette vérification est aussi valable pour les fils neutres. Ils doivent aussi être insérés dans les bornes adéquates.

Appeler le professionnel

Mais il arrive que vous ne disposez d’aucune connaissance en électricité. Ou que votre appareil est vraiment HS. Mais vous ne parvenez pas à le réparer. L’idéal c’est de se référer à un professionnel. Pour diagnostiquer, réparer ou même remplacer votre contacteur jour/nuit, vous pouvez alors faire appel à l’électricien 75. Ce dernier dispose des années d’expérience et du savoir-faire concernant l’électricité et tous les éléments constitutifs de l’électricité. Il sera donc en mesure de remettre en marche votre contacteur quelque soit la panne qu’elle présente.

Utiliser le contacteur, réduire les risques de surconsommation

L’installation du contacteur jour/nuit est quand même important. Pourtant rares sont encore les personnes qui possèdent ce dispositif dans leurs maisons. En effet, l’utilisation de ce mécanisme peut réduire les risques de surconsommation électrique. Ce qui signifie qu’il permet d’alléger les tarifs de vos factures. C’est pourquoi il est préférable d’investir dans ce genre de mécanisme pour bénéficier de ses avantages.