Travaux de menuiserie : à faire soi-même ou à confier à un expert?

Travaux de menuiserie : à faire soi-même ou à confier à un expert?

9 septembre 2020 Non Par Amine

Nous optons souvent pour la réalisation de quelques travaux de menuiserie afin de réduire les coûts. Mais pour beaucoup de personnes, cette décision dérive d’une passion pour la décoration et le bricolage. Mais est-ce une bonne idée ?

Les travaux de menuiserie à faire soi-même

C’est en effet de réaliser plus ou moins de travaux de menuiserie à l’intérieur ou à l’extérieur vous-même, évidemment si vous en êtes capables. Si vous possédez de bonnes connaissances en ce domaine et que vous avez de l’expérience, rien ne vous empêche de poser des portes et fenêtres, fabriquer et installer des escaliers, ou même aménager des espaces ou meubles en bois. Éventuellement, certains projets sont plus difficiles que d’autres, mais on trouve aussi de nombreux travaux de menuiserie faciles à réaliser en suivant des guides écrits ou en vidéo. Les tutoriels pour le DIY (Do It Yourself) sont largement disponibles sur le web et vous n’aurez pas de difficulté à trouver des guides bien détaillés. Généralement, il est plus simple de créer de petits meubles ou des rangements comme les étagères et les dressings. La création d’ouvertures s’avère plus difficile parce qu’il y a plus de facteurs à prendre en compte.

 

Les travaux de menuiserie à confier aux experts

Si vous n’avez pas les compétences requises pour réaliser de tels travaux, il ne vous reste évidemment qu’à faire appel à un professionnel tel un artisan menuisier. C’est ce qu’on fait d’habitude qu’on a besoin d’installer des portes ou des fenêtres, en intérieur et particulièrement en extérieur. En plus du choix du matériau (bois, PVC, aluminium), du design et des couleurs, il faudra prendre en considération l’isolation thermique et parfois phonique. D’ailleurs, le choix du matériau est plus technique qu’esthétique, car il sera affecté par les conditions d’utilisation (humidité, chaleur, etc.). Ce n’est pas évident pour un particulier de connaître tous ces éléments et faire les bons choix. Pour la fabrication d’escaliers qui est une prestation très sollicitée, il faudra aussi prendre en considération certains paramètres comme la stabilité de l’installation et si elle serait capable de supporter le poids au quotidien. Il y aura des normes de sécurité à respecter.

 

 Les travaux de menuiserie : comment s’y prendre ?

Tout d’abord, demandez-vous si vous pouvez réaliser des travaux vous-même, si vous en avez envie et avez le temps ? Il faudra aussi estimer le budget nécessaire et le comparer aux tarifs proposés par les professionnels. Vous verrez que le DIY n’est pas forcément moins cher. Dans ce cas, pourquoi ne pas faire appel à un expert ? On recommande donc de confier aux experts tous les travaux dont vous n’avez pas la capacité de réaliser, qui coûteront plus chers si vous les faites vous-même ou qui peuvent présenter des dangers. Demandez des devis auprès de plusieurs prestataires et comparez-les.

 

Même quand vous confiez vos travaux à un expert, n’hésitez pas à les suivre de près et proposer vos idées ou demander des changements dans les limites du possible, notamment selon le contrat que vous avez conclu.