Résoudre les problèmes de chauffage souterrain

Résoudre les problèmes de chauffage souterrain

5 mars 2019 0 Par Romain

L’installation d’un système de chauffage sous le sol peut aider à réduire les factures d’énergie et à libérer de l’espace sur les murs. Toutefois, comme pour toute partie cachée de votre projet, une planification et une supervision minutieuse des travaux sont essentielles pour obtenir le résultat voulu et éviter les problèmes.

Pour vous aider à réduire les risques de problèmes ultérieurs, voici certains des problèmes les plus courants rencontrés avec les installations de chauffage par le sol – et comment les éviter:

Conception et installation sous terraine

La première chose à faire est d’être certain que votre concepteur de projet choisira un système de chauffage par le sol réputé dans l’industrie et disposant de toutes les certifications pertinentes.

Mettez toujours un contrat écrit en place avec votre concepteur et votre chauffagiste et assurez-vous qu’il dispose d’une assurance responsabilité civile professionnelle suffisante.

Vérifiez quelles garanties le fabricant, le fournisseur et l’installateur fourniront également à la fin des travaux.

Un grand nombre des principaux fournisseurs se spécialisent dans la création de conceptions  souterraines sur mesure, adaptées à votre système, ce qui vous aidera à obtenir le rendement thermique souhaité et à ce que le processus d’ajustement soit bien planifié et exécuté.

Avec un chauffage au sol à base d’eau, la qualité de l’installation sera toujours la clé du succès. Une mauvaise qualité de fabrication est la cause la plus courante de fuites, mais vous pouvez atténuer les risques en faisant appel à une personne de métier recommandée et en prêtant attention aux zones critiques du réseau de l’installation.

Il existe un certain nombre d’exigences de la réglementation de la construction relatives à l’emplacement et à la qualité de l’isolation utilisée pour les conduites. Veillez donc à consulter votre autorité locale ou votre inspecteur en bâtiment agréé au moment de mettre le réseau en place. Cela vous aidera à vous assurer que votre installation est conforme à la réglementation.

 

A lire aussi : Trouvez le meilleur artisan plombier à Paris 15eme.

Mise en service chauffage par le sol

Une autre raison fréquente de demandes d’assurance sur l’installation souterraine du chauffage  découle de l’insuffisance des tests et de la mise en service. À la fin des travaux, et avant d’appliquer des revêtements de sol coûteux, il est essentiel que tout le système soit soumis à des essais de pression adéquats.

N’oubliez pas que mieux vaut toujours prévenir que guérir ; il sera donc plus économique et plus facile de résoudre tout problème tant que l’installation est toujours exposée et que les opérations correspondantes sont encore sur place.

N’oubliez pas qu’avant l’application du revêtement de sol et des autres finis, vous aurez sans doute encore d’autres métiers sur le site. Par conséquent, il est important de s’assurer que les canalisations et les câbles sont entièrement protégés pour éviter que vos entrepreneurs ne les gênent ou leur laissent tomber des outils.

Vous devez également obtenir des dessins précis du réseau de tuyaux de chauffage par le sol avant que la chape ne tombe. Assurez-vous que ce schéma vous soit livré par votre chauffagiste professionnel pour que vous puissiez vous en servir en cas de besoin.

Problèmes post-installation

En suivant les étapes décrites précédemment, vous réduirez les risques de problèmes de fabrication.

Néanmoins, il reste encore des problèmes avec le chauffage par le sol humide, tels que les fuites graduelles dues à l’usure. Une fuite lente peut sembler anodine, mais elle peut causer des dommages considérables à votre maison et à son contenu.

N’oubliez pas qu’il est peu probable que la fuite de l’eau des conduites et les dommages en résultant soient couverts par une politique de garantie structurelle.

Si ce genre de problème se produit, vous devrez vous adresser à votre assurance habitation pour obtenir une récompense. Toutefois, cela ne couvrira généralement que le coût de la réparation des dommages causés par une fuite et ne pourra pas forcément aller à la recherche de la source.

Cela peut vous obliger à payer la note pour identifier le tuyau de chauffage par le sol défectueux, le réparer, puis rétablir le tissu de votre bâtiment.

Cela pourrait s’avérer particulièrement coûteux s’il s’avérait nécessaire de retirer et de remettre en place les lames de parquet et les revêtements; surtout si le travail implique des surfaces de carrelage ou de marbre haut de gamme, par exemple dans une salle humide.

Pour vous assurer que vous êtes correctement protégé, vérifiez si votre police d’assurance habitation comprend une couverture «traçage et accès» appropriée.

Conclusion

En fin de compte, une installation souterraine n’est pas une option exotique, c’est à juste titre devenue un aliment de base à construire soi-même, et sa conception et son installation correctes vous offriront de nombreuses années de chauffage efficace et sans souci.