Comment choisir un robinet de cuisine ?

Comment choisir un robinet de cuisine ?

30 juin 2019 Non Par Amine

Pour une pièce parfaite et exceptionnelle, aucun détail ne doit être choisi au hasard. Et cela est tout aussi valable, aussi bien pour la salle de bain ou pour la cuisine. Cependant, l’un des éléments qui tiennent une place incontournable dans la cuisine est le robinet. Le moindre faux-pas, et voilà que c’est la décoration tout entière qui est tombée à l’eau. Alors, autant dire que le choix est important. Mais comment dénicher la perle rare et trouver le robinet qui convient parfaitement à votre cuisine ? Une bonne question que nous allons répondre dans cet article.

La tuyauterie de la cuisine en deux mots

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est tout d’abord important de voir la tuyauterie en général.

Autrefois, avant l’existence de ces matériaux modernes et innovants, la tuyauterie en cuivre était le seul modèle qui existait.

Aujourd’hui, 90 % des personnes se tournent vers les tuyauteries en PVC, pour l’alimentation en eau froide et en eau chaude. Toutefois, il est à noter que si votre tuyauterie est en cuivre, et que vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation, il est tout à fait possible de le combiner avec la tuyauterie en PVC.

Par ailleurs, il y a également la tuyauterie en PER qui commence à gagner une place dans le monde de plomberie. Ses avantages ? Ce type de tuyauterie est à la fois robuste, facile à entretenir et facile à encastrer.

Les différents types de robinetterie

De nos jours, il existe deux grandes catégories de robinets. Cependant, pour trouver la perle rare, il faut considérer certains critères comme le design, le confort et surtout le côté pratique (que l’on a tendance à oublier).

  • Le mélangeur :

C’est surement le modèle le plus ancien en termes de robinets. Également appelé robinets à deux têtes, le mélangeur est composé de deux poignées : celui de gauche nous procure de l’eau chaude et celui de droite nous procure de l’eau froide.

Parce que les besoins et le style varient d’une famille à une autre, les mélangeurs se déclinent aujourd’hui sous plusieurs formes et design.

Leur principal avantage ? C’est que les mélangeurs sont à la fois économiques et bon marché. Seulement, il est assez difficile d’avoir la température souhaitée avec ce type de robinet.

  • Le mitigeur :

Créé depuis peu de temps, le mitigeur est la version moderne des robinets. Il est muni d’une commande rotative qui nous permet d’avoir la température idéale, en deux temps et trois mouvements.

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes se tournent vers ce type de robinet en raison de son aspect pratique et surtout de l’économie surprenante en eau que l’on peut obtenir via son utilisation.

Les différents styles de robinets de cuisine

Sur le marché, il y a trois grandes familles de robinet. Alors, c’est à vous de voir le modèle qui vous convient le plus.

  • Le modèle rétro :

Ce type de robinet est parfait pour ceux qui souhaitent évoquer un style vintage, tout en mettant en valeur l’originalité et l’élégance. Toutefois, en raison de la relative cherté des modèles, ce type de robinet est un peu couteux.

  • Le modèle classique :

Le style classique allie l’élégance et la simplicité. Que ce soit pour la forme asymétrique ou la forme rectangulaire, le robinet classique reflète la finesse et le raffinement. Son prix est abordable et il est facile à entretenir.

  • Le modèle contemporain :

C’est l’allié du design et du raffinement. Doté d’une finition impeccable, ce modèle est parfait, quel que soit le style de votre maison.

Visitez ce blog qui prend le robinet de cuisine comme sa niche principale.