Comment savoir et utiliser la peinture bois qui convient parfaitement ?

Comment savoir et utiliser la peinture bois qui convient parfaitement ?

27 janvier 2020 Non Par Amine

Avec le temps, les meubles en bois prennent un coup de vieux. Et il faut les donner une nouvelle jeunesse tout en apportant une touche fine de décoration avec la peinture que vous utilisez. Seulement, si vous avez du mal à vous décider sur la nature de la peinture ainsi que la méthode à employer, cet article vous dit tout !

Spécificités des peintures utilisées.

La peinture bois fait partie d’une famille de peinture dans laquelle on retrouve plusieurs peintures ayant des caractéristiques bien précises. Il y a des peintures spéciales pour la décoration, des peintures spécifiques pour les revêtements et matériaux particuliers et des peintures ayant des propriétés techniques singulières.

Si vous êtes à la quête d’une peinture qui va apporter de la décoration dans vos intérieurs vous en trouverez. En effet, pour peindre certains matériels ou équipements ménagers (évier, radiateur, lavabo, cheminée, cuisinière,…), il faut réfléchir non seulement à la protection à apporter au matériel en question mais aussi à la déco que cela va apporter à tout l’ensemble des biens disponibles.

Les peintures ayant des propriétés techniques très particulières sont conçues par les ingénieurs afin de résoudre un problème spécifique lié à l’utilisation dudit bien. Ainsi, vous verrez de la peinture bois à séchage rapide, la peinture isolante, ultra couvrante, sans odeur, hydrofuge, dépolluante, anti-moisissures ou poussière, contre l’humidité et la lumière, antirouille, à haute température,…

Si vous recherchez une peinture précise afin de peindre un matériel ou un revêtement singulier, les fabricants ont déjà pensé à cela aussi. Il y a des peintures sur béton, les briques, le sol, les verres, le portail en fer, pour l’inox, le polyester, … Bref, il faut définir le support qui va recevoir la peinture et faites votre choix.

Rôles de la préparation du support après le choix de la peinture.

Après avoir choisi le support et défini le but pour lequel vous voulez appliquer de la peinture, il faudrait maintenant préparer la ou les surfaces à peindre. Ainsi, pour un support meuble, la peinture bois est conseillée d’entrée.

Nettoyez ou dégraissez le bois selon sa nature et poncez-le doucement avant de reboucher les éventuels trous ou fissures qui vont se révéler. Laissez sécher suffisamment avant d’appliquer la sous couche pour apprêter la venue de la peinture afin de faciliter l’adhérence.

Choix de la peinture bois et peinture proprement dite.

Dès que la sous-couche devient bien sèche, vous pouvez procéder à la peinture du bois proprement dite. Selon la taille de ce dernier vous utiliserez un pinceau (petite surface) ou un rouleau (grande surface). Les bricoleurs professionnels ayant de grands chantiers à peindre peuvent se munir des pistolets à peinture. Ils vont vous faire gagner un temps fou et sont plus précis !

En ce qui concerne la peinture (acrylique, glycéro ou alkyde) à utiliser, il suffit de lire la notice figurant sur le produit afin de faire le choix convenable. Pour une touche finale, vernissez votre support avec un vernis de votre goût.