Préparer sa maison pour l’hiver : les conseils pour une isolation efficace

Préparer sa maison pour l’hiver : les conseils pour une isolation efficace

7 octobre 2019 0 Par Nathalie

La France entre dans la saison hivernale. Et pour les maisons qui ne sont pas encore parées pour le grand froid, il est temps de faire des travaux d’isolation. En effet, un logement bien isolé consommera moins d’énergie, et donc, favorisera une économie non négligeable. Parmi tous les matériaux isolants qui existent sur le marché, l’ouate de cellulose se démarque. Écologique, cette dernière offre aussi une meilleure performance thermique.

Bien isoler sa maison pour mieux accueillir l’hiver !

La chaleur n’est pas un fluide gratuit. En hiver, particulièrement, elle devient une denrée rare. Il n’est donc pas question de laisser échapper l’air chaud dans la nature. Pour favoriser le confort intérieur durant la saison hivernale, il faut alors mieux isoler sa maison. En effet, une bonne isolation contribue à limiter l’utilisation du chauffage et à réduire la consommation énergétique. Ce qui aura un impact considérable sur la facture.

Seulement, avant d’entreprendre les travaux, il convient d’abord de faire un bilan thermique. Cette démarche permet de trouver les différents ponts thermiques dans le logement. En général, ces derniers regroupent principalement la toiture, les murs et les planchers. Les jonctions entre les parois et les ouvertures viennent en deuxième plan. Appelés aussi « zones de faiblesse », ces endroits transmettent rapidement le froid extérieur à l’intérieur de la maison. Ils constituent donc les premières sources d’inconfort dans l’habitation.

Par la suite, selon la zone à isoler, la seconde étape consiste à choisir l’isolant. Non seulement le choix est vaste, mais chaque produit correspond également à un usage spécifique. Panneaux, rouleaux, billes ou encore granules, il existe divers matériaux. Ceux-ci sont eux-mêmes fabriqués avec diverses matières d’origine minérale, végétale, animale ou synthétique. Mais parmi toutes les variantes proposées sur le marché, l’ouate de cellulose gagne la faveur des professionnels et des particuliers.

L’ouate de cellulose : un isolant aux multiples atouts

Tous les isolants ont des caractéristiques techniques différentes. Celles-ci ne sont pas toujours mentionnées sur l’emballage du produit. Les consommateurs peuvent toutefois se fier à un indice fiable. Ce sont les matériaux qui présentent la conductivité thermique la plus faible qui sont les plus efficaces. C’est la raison pour laquelle l’ouate de cellulose figure dans la liste des matières isolantes les plus utilisées en Europe, notamment en France.

Sa composition à base de papiers journaux recyclés constitue aussi un réel avantage. Il s’agit effectivement d’un isolant écologique limitant l’émission de gaz à effet de serre. Par ailleurs, il détient les mêmes caractéristiques techniques que les laines minérales. Ainsi, il dispose d’une excellente performance thermique et phonique. Étant dans la classe B, ce matériau présente une forte résistance au feu et offre une protection contre les moisissures et les insectes.

Enfin, grâce à son déphasage, l’ouate de cellulose résiste parfaitement aux aléas climatiques. En été, là où la chaleur met environ trois heures pour traverser d’autres isolants, cette fibre retient l’air chaud jusqu’à quinze heures. Bien sûr, l’efficacité du produit dépendra de son épaisseur, du format choisi et du mode d’installation. Dans tous les cas, il convient de demander le prix en ligne sur un site dédié à cet effet.