Bien isoler ses combles pour un confort thermique

Bien isoler ses combles pour un confort thermique

12 juillet 2021 0 Par Stephanie

On doit aménager sa toiture pour gagner en performance énergétique et pour rendre chaque pièce de la maison confortable sur le plan thermique. Une isolation se fait souvent sur les combles, car cet endroit est le plus sensible. L’air chaud dans la maison peut s’échapper sur cet emplacement de la maison. Il faut bien l’isoler pour économiser de l’énergie et pour rendre la charpente plus solide.

Utilité d’une isolation des combles

Les combles sont des pièces au niveau supérieur de la maison. Il faut l’isoler pour avoir du confort et de la sécurité de l’habitation. C’est dans cet endroit qu’on trouve les éléments essentiels en termes de support et soutien du toit notamment les pièces constituantes de la charpente, les combles et les poutres.

Pour éviter la déperdition de la chaleur, il est utile de bien isoler les combles en fonction des intempéries et des contraintes climatiques existantes. L’espace à isoler se trouve précisément dans les combles. C’est dans cet endroit qu’on répertorie le plus grand degré de perte de chaleur. L’air chaud de l’intérieur de la maison s’échappe dans les combles. Il faut donc les boucher pour mieux conserver la chaleur et éviter de consommer de l’énergie pour le chauffage.

Lisolation des combles perdus ou aménagés est une bonne initiative pour améliorer la performance énergétique de votre logement. Une maison bien isolée diminue exponentiellement sa consommation énergétique et fait baisser ses charges en électricité. Vous participerez aussi à la protection de l’environnement, car une grande consommation énergétique signifie une grande émission de gaz à effet de serre qui pollue notre écosystème. Une isolation des combles est très importante pour le confort thermique et pour l’économie énergétique d’une habitation. Sur le plan écologique, l’isolation des combles est une parfaite activité de protection de l’environnement. À chaque fois qu’on utilise le chauffage, on consomme de l’électricité. Par conséquent on déverse du gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Il faut réduire l’utilisation du chauffage pour diminuer la pollution de l’air. C’est la raison d’isoler sa toiture.

Une isolation est effectuée en général dans les combles afin d’empêcher l’air chaud de l’intérieur de s’échapper à l’extérieur. Cette technique permet de stabiliser la température existant dans la maison pour rendre plus confortables les conditions thermiques.

Quels sont les avantages d’une isolation des combles ?

Une isolation des combles de qualité offre de nombreux avantages pour l’habitation. Une bonne isolation permet apporter du confort, de la sécurité et de l’efficacité énergétique d’une maison. Les potentialités d’une isolation des combles sont nombreuses et diversifiées. Le plus important est qu’une isolation des combles apporte une réduction de la consommation énergétique. La chaleur conservée à l’intérieur du logement aide le chauffage à réduire sa consommation énergétique. Cette machine n’est pas toujours obligée de chauffer l’air à chaque coup de froid.

Les isolants ont pour rôle de condamner l’air chaud pendant l’hiver et garder l’air frais en été, ce qui apporte une efficacité éco énergétique d’une habitation et réduite vos dépenses en énergie.

Une isolation des combles bouche toute sorte de trous et pont thermique. Les combles sont complètement étanches et insonores après des travaux d’isolation. On bénéficie alors d’une pièce isolée sur le plan sonore. L’isolation des combles par l’intérieur comme l’isolation des murs et des fenêtres contribuent à une isolation thermique, mais en même temps à l’absorption du son qui vient de l’extérieur. Ils réduisent la propagation du son à l’intérieur de la maison et offrent une certaine intimité et tranquillité de votre demeure.

Une isolation des combles renforce la solidité de la toiture. Elle apporte plus de résistance et de la performance à toute la structure du toit. En effet, une maison isolée est plus résistante et bénéficie en même temps d’une performance thermique.

Isolation des combles, comment ça marche ?

Il existe différentes façons d’isoler des combles. Une isolation des combles par le plancher par exemple est un bon cloisonnement pour boucher les ponts thermiques. Il suffit d’installer des couches de laines minérales, des rouleaux ou des panneaux afin d’encloisonner les combles et de ne laisser aucun échange d’air dans la toiture. Mais avant d’isoler les combles, il faut prendre compte des problèmes de la toiture et s’assurer que l’endroit est totalement en bon état. Si la toiture présente une fissure au niveau des tuiles, le mieux est de remplacer, boucher ou réparer toute anomalie susceptible de faire obstacle à l’isolation comme les infiltrations et les fuites d’eau, les problèmes d’étanchéité ainsi que l’existence des ponts thermiques au niveau périphérique de la toiture.

Pour les combles aménagés ou les combles perdus, les travaux de colmatage sont différents, mais l’objectif est le même. On doit boucher les ponts thermiques. Pour les combles perdus, des isolants comme la laine minérale et les panneaux de polystyrène sont utilisés pour l’isolation. En ce qui concerne les combles aménageables, les rouleaux de laine minérale sont aussi adaptés ainsi que les isolants synthétiques et les plaques de plâtres.

L’emplacement exact d’une isolation des combles

Une isolation des combles permet de diminuer les échanges de chaleur entre l’intérieur du bâtiment et l’environnement extérieur afin d’amoindrir les besoins en chauffages ainsi que la consommation énergétique dans une habitation. Cette isolation sert à mieux conserver la chaleur à l’intérieur en hiver et garder la fraicheur de l’air en été. De ce fait, une meilleure isolation réduit la consommation d’énergie qui est actuellement très onéreuse et permet aussi en même temps de contribuer à la lutte contre l’utilisation abusive de l’énergie électrique et la protection pour l’environnement.

L’isolation des combles se fait en principe au-dessous du toit, sur le grenier ou la grange. On peut transformer son grenier en combles habitables, combles non aménagés ou en toit terrasse. On a le choix en ce genre d’aménagement.

Pour les combles qui peuvent être aménagés, les isolants adaptés à ce type de combles sont les rouleaux de laine minérale qui peuvent être installés au-dessous de la toiture. Les isolants organiques sont les meilleurs éléments d’isolation pour des combles aménagés. On gagne plus d’espace grâce à ce genre d’isolant.

Pour les combles perdus, les laines minérales et les panneaux de polystyrène peuvent faire l’affaire en les posant simplement sur le plancher. Pour le toit-terrasse, l’isolation se fait par l’extérieur en améliorant l’étanchéité de la toiture et en débouchant la gouttière si nécessaire.

Coût d’une isolation des combles

Une isolation des combles doit être impérativement effectuée par des professionnels en bâtiment. Les travaux ont besoin des connaissances des infrastructures du toit ainsi que les principes de base d’une isolation thermique. La valeur d’une isolation de toiture dépend en général de la dimension des combles, des types de combles, des isolants à utiliser et des devis de travaux proposés par l’entrepreneur. Ces facteurs interviennent directement à la valeur des travaux ainsi que la méthode de mise en œuvre.

Pour une isolation de combles perdus, le coût des isolants adaptés comme la laine minérale coûte entre 20 à 30 euros le mètre carré que ce soit pour la laine de roche ou la laine de mouton. Pour les combles aménagés, le prix des isolants est de 20 euros à 70 euros le mètre carré selon la gamme de produits. Les laines minérales sont les moins chères pour les combles habitables, mais si vous optez pour les isolants synthétiques comme le polystyrène ou le polyuréthane, le coût s’élève à 60 euros à 80 euros le mètre carré.