Comment résoudre les problèmes d’évier bouché ?

Comment résoudre les problèmes d’évier bouché ?

7 septembre 2019 0 Par Tina

Vous avez déjà été confronté à un évier bouché ? Sachez que même si vous n’avez pas encore fait appel à votre plombier nanterre, vous pourrez résoudre votre problème vous-même en adoptant les bonnes astuces. Sachez que les bouchages sont généralement causés par des sabots localisés dans le siphon ou le drain. Cependant, si vous avez plusieurs appareils qui se vident lentement ou pas du tout, il est possible que le problème se situe au niveau du drain principal ou de la canalisation d’égout de votre maison. Quoiqu’il en soit, vous pouvez essayer l’une de ces techniques pour réussir à déboucher votre évier sans aucun problème.

L’eau bouillante

La plupart des sabots sont finalement nettoyés avec une plongée appropriée, mais vous pouvez d’abord essayer une astuce facile avec de l’eau chaude avant de retirer votre piston. D’autre part, si le sabot s’avère trop difficile à plonger, vous pouvez creuser le drain avec un serpent ou une tarière.

La plupart des obstructions dans les éviers et les baignoires sont dues à une combinaison de cheveux, de graisse, de résidus de savon et d’eau tiède qui sont piégés dans le siphon de purge juste en dessous de l’ouverture du drain comme l’affirme le plombier nanterre.

Si vous avez des tuyaux en métal, vous pouvez essayer de desserrer le sabot avec de l’eau chaude, très chaude. Le fait de verser une casserole d’eau bouillante directement dans le siphon dans le piège peut dissoudre l’obstruction, en particulier s’il s’agit d’écume de savon ou de graisse. L’eau chaude du robinet ne fera pas l’affaire – ce doit être de l’eau bouillante.

Ne versez pas l’eau bouillante directement dans un évier en céramique, mais dans les égouts. Et n’utilisez pas d’eau bouillante si vous avez des tuyaux en plastique (PVC) car une eau plus chaude que 175°C peut adoucir certains types de tuyaux en PVC. Pour les tuyaux en plastique, essayez d’enlever le bouchon en utilisant un piston.

Le furet de vidange

Deux types de pistons de vidange sont couramment utilisés à la maison : le piston de la coupe et le piston de la bride. Afin de déboucher les éviers, les douches et les baignoires, utilisez un plongeur tout comme le plombier nanterre. Si vous allez déboucher un lavabo dans la salle de bains, scellez la sortie de débordement de l’évier située en haut de la cuvette de l’évier, juste sous le bord. Couvrez le trou avec un morceau de ruban adhésif en toile ou farcez-le avec un chiffon humide. Pour la baignoire, appliquez du ruban adhésif en toile sur l’ouverture de trop-plein située à l’avant de la baignoire. Vous pouvez également tirer sur le bouchon du siphon.

Une tarière pour évier

Si le piston n’a pas éliminé l’obstruction, essayez une tarière pour évier également appelée tarière à tambour ou à cartouche ou encore un nettoyeur de drains. Retirez le bouchon de vidange, le cas échéant. Etendre le câble de la tarière dans l’ouverture du drain. Lorsque vous sentez qu’il cogne contre le sabot, tirez environ 12 cm de plus sur le câble et serrez la vis de réglage sur les cartouches de vis.

Tournez la manivelle de la tarière dans le sens des aiguilles d’une montre tout en exerçant une pression modérée sur le câble. L’extrémité du câble peut se coincer dans l’obstruction ou se plier dans le tuyau ; le fait de tourner le câble aide à rompre l’obstruction ou à faire passer l’extrémité du câble au-delà du coude.

Allongez ensuite plus de câble selon vos besoins jusqu’à ce que vous sentiez que vous avez travaillé à travers le sabot. Cela devrait fonctionner si le sabot est dans le piège. Tirez le câble hors du tuyau et repoussez-le dans la cartouche au fur et à mesure. Rincer à l’eau chaude une fois que le drain commence à couler. Cette technique est la plus adoptée par le plombier nanterre et les environs.

Le piège de vidage

Placez un seau sous le piège pour récupérer l’eau qui sortira une fois le piège retiré. Desserrez les écrous à chaque extrémité du piège avec une pince à rainure et à rainure ou une clé à tube. Retirez les écrous de blocage et le piège. Notez comment les rondelles de glissement en nylon sont orientées sur le tuyau pour faciliter le réassemblage.

Vider l’eau dans le piège dans le seau. L’eau s’écoulera également des extrémités déconnectées du tuyau. Insérez le câble de la tarière dans la section horizontale du tuyau de vidange, serrez la vis de réglage et lancez le câble comme précédemment. Si l’extrémité du câble se coince au niveau d’un coude de tuyau, actionner la tarière et appliquer une pression aidera à le faire passer au-delà du coude. Remontez le siphon et rincez le drain avec de l’eau chaude du robinet pour éliminer tout débris restant. En suivant ces quelques étapes, vous pouvez déboucher votre évier aussi bien dans la cuisine que dans la salle de bains tel un plombier nanterre.

Les déboucheurs chimiques

Si vous avez tout essayé mais que vous n’arrivez pas à déboucher le drain contenu dans votre système de canalisation, pensez à acheter des produits qui vous permettront de déboucher votre évier sans danger. Grâce à ces produits proposés sur le marché, vous n’aurez aucun mal à faire couler l’eau qui s’est stagné dans votre lavabo après quelques heures, voire quelques minutes seulement.

Veuillez tout simplement vous assurer que le produit que vous utilisez n’est pas corrosif et qu’il n’affecte en aucun cas l’environnement. Vous pouvez vous renseigner sur les produits adéquats auprès de votre plombier nanterre, et ce dernier vous conseillera sur le bon produit qui répondra le plus à votre besoin sans pour autant nuire à l’environnement ou à votre installation. Cependant, l’utilisation de substances chimiques pour déboucher l’évier de manière récurrente n’est pas du tout conseillée. C’est pourquoi, la meilleure manière de remédier à un évier bouché c’est d’éviter d’accumuler les débris de nourritures et autres objets qui peuvent obstruer la canalisation de votre évier aussi bien dans la cuisine que dans la salle de bains.