Les essentiels à savoir pour choisir un parquet pour sa maison
Le choix du revêtement de sol est une des étapes les plus importantes dans la décoration intérieure d’un bâti. Parmi les nombreuses options disponibles, le parquet fait partie des plus prisés. Il se distingue des autres de par sa durabilité, son esthétique et son style intemporel. Toutefois, malgré les modèles et styles proposés sur le marché, il n’est pas toujours facile de choisir quel parquet prendre. Voici justement quelques astuces pour affiner le choix.
Déterminer les besoins et le budget
Avant de se lancer dans le processus d’achat d’un parquet, il est nécessaire de définir les besoins et établir un budget. Pour ce faire, il faut prendre les dimensions des pièces à revêtir et définir le style qui convient le plus au look souhaité pour la maison. Ensuite, il faut faire une évaluation du budget. En général, les prix des parquets varient en fonction de l’essence de bois, de la qualité et du style. Il existe des options pour tous les budgets. Et enfin, il ne faut pas oublier d’inclure dans le budget global les coûts relatifs à l’installation, la finition et l’entretien du parquet.
Choisir l’essence de bois
Les parquets peuvent être fabriqués avec différentes sortes d’essence de bois. Chacune d’elles ayant ses caractéristiques distinctes en termes de durabilité, de grain et de couleur, il est nécessaire de bien faire le choix. Les plus connues des essences sont le noyer, le merisier, le bambou, le hêtre, le chêne et le pin. L’idéal est de bien s’informer auprès d’un responsable de magasin de parquet à Strasbourg avant de décider. De cette manière, il est plus facile de faire la comparaison entre les caractéristiques de chaque type de bois pour trouver celui qui convient le mieux à l’intérieur de la maison.
La résistance de chaque essence est aussi différente. Pour faciliter le choix, le mieux est de mettre en évidence le niveau de trafic de l’espace qui recevra le parquet. Pour les pièces les plus fréquentées comme le couloir, la salle d’attente, etc., une essence de bois tenace est nécessaire. Pour les salles d’eau, la cuisine, etc., il faut une essence imperméable et résistante à l’humidité.
Choisir le style et la finition
L’esthétique finale de l’intérieur de la maison dépend grandement du style du parquet choisi. Il y a le parquet massif constitué de planches en bois massif, le parquet stratifié qui imite l’apparence du bois ou encore le parquet contrecollé constitué de plusieurs couches de bois. La résistance de chaque type de parquet est variable et la finition diffère d’un style à un autre. Il y a aussi des grandes différences entre leur prix.
Pour ce qui est de la finition du parquet, il est possible d’opter pour une finition satinée, mate ou brillante. Il faut noter que chaque finition a ses atouts et inconvénients en termes d’entretien et de résistance aux rayures.
Penser à l’entretien
Concernant principalement l’entretien, le parquet requiert toujours un nettoyage régulier. Il faut le dépoussiérer. Il est nécessaire de comprendre les besoins de chaque essence pour préserver sa beauté et maintenir sa résistance. Certaines essences de bois nécessitent un ponçage au bout de quelques années et d’autres n’en demandent pas qu’après plusieurs années.
Il se peut aussi que le parquet requiert l’utilisation de produits particuliers pour son entretien afin d’optimiser sa longévité. Le mieux est donc de bien s’en informer avant l’achat car sur le court et le long terme, cela impactera le budget.
Toujours dans ce contexte, il y a des parquets dont l’entretien peut être fait par soi-même et d’autres qui demanderont l’intervention d’un professionnel en nettoyage ou d’un professionnel en revêtement en parquet.