Comment choisir votre déboucheur canalisation?

Comment choisir votre déboucheur canalisation?

7 septembre 2020 Non Par Amine

Une canalisation bouchée est un problème fréquent dans les habitations et que vous pouvez parfois résoudre vous-même. Quel déboucheur, produit et équipement, utiliser alors et quand vaut-il mieux faire appel à un professionnel?

Les différents types de déboucheur canalisation

Même si vous ne connaissez pas tous les équipements utilisés dans ce domaine, vous avez sans doute déjà utilisé le serpent de vidange. Il se trouve dans toutes les maisons et aide à déboucher éviers et toilettes d’une façon manière. C’est ce qu’on appelle un outil de poche pour le débouchage des canalisations ou le nettoyage des drains. Et il n’est pas le seul, d’autres équipements similaires existent.

On utilise aussi la tarière-placard qui possède des crochets capables de saisir les résidus et déchets. Après les outils classiques, on trouve les outils électriques qui s’avèrent plus efficaces quand les sabots sont profonds. Ils permettent alors d’en débarrasser le système de plomberie. Un tel déboucheur canalisation peut également être utilisé pour entretenir des appareils ménagers, par exemple le tambour de la machine à laver. Puis on retrouve des équipements plus performants comme le kit de congélation de tuyauterie et les outils de filetage de tuyauterie. Ils peuvent être utilisés en combinaison avec les autres pour un meilleur rendu.

 

Le déboucheur canalisation selon l’endroit à nettoyer

En fonction du type de canalisation, un déboucheur peut être plus adapté qu’un autre. Idem pour les produits de nettoyage à utiliser, puisqu’il faut combiner équipements et produits de lavage pour déboucher un système. En effet, les bouchons vont se manifester différemment selon la structure de la canalisation et la nature des résidus. On distingue en particulier entre les produits destinés aux toilettes et ceux destinés aux éviers, baignoires et douches.

En ce qui concerne la nature des bouchons, on retrouve souvent dans les canalisations de la cuisine des résidus organiques, et des résidus de savon ou des cheveux dans la douche. La manière dont coule l’eau est également importante. Si l’eau s’écoule lentement malgré le bouchon, les produits à base de soude caustique seront adaptés. Si l’eau ne s’évacue pas du tout et stagne, optez pour un produit déboucheur en gel. Un vendeur spécialisé pourra éventuellement vous conseiller sur le bon produit à acheter et l’outil à utiliser. 

 

Utiliser un déboucheur canalisation ou faire appel à un pro ?

Vous pouvez éventuellement essayer de déboucher les canalisations vous-même, en choisissant les bons produits et équipements. Mais seulement si la situation est simple et que vous ne soupçonnez pas un problème plus grave comme un défaut dans la construction ou une défaillance du système.

Prenons l’exemple du tartre qui n’est pas toujours évident à enlever, surtout s’il s’accumule depuis longtemps et qu’il est déjà très épais. Vous risquez d’endommager l’installation si vous adoptez des solutions traditionnelles. Faire appel à un professionnel sera recommandé dans ce cas.

 

Notons pour finir que les problèmes de bouchage peuvent être évités si vous entretenez régulièrement vos canalisations. Des gestes simples comme le fait de ramasser les cheveux qui tombent dans la douche feront la différence.