L’autoconsommation est un des moyens les plus efficaces pour réduire sa facture d’électricité. Elle consiste en effet à produire sa propre énergie. Pour y arriver, plusieurs solutions s’offrent à vous parmi lesquelles le kit raccordé. Cependant, diverses questions se posent à propos de ce kit, notamment en ce qui concerne sa capacité et sa constitution. Voici l’essentiel à savoir sur les kits raccordés pour l’autoconsommation.
Quelle est la capacité des kits raccordés pour l’autoconsommation ?
Le kit solaire pour l’autoconsommation est un dispositif qui permet de produire de l’énergie solaire. Grâce à sa capacité, ce dispositif aide à produire en moyenne 15 % de la consommation d’un ménage. Sa puissance est en effet estimée à 300 watts.
Cette puissance est assez suffisante pour produire l’énergie dont a besoin votre maison. En effet, elle est l’équivalence de la puissance d’énergie nécessaire pour faire fonctionner, pendant une année, certains équipements. Habituellement utilisés dans les ménages, il s’agit entre autres :
- d’un réfrigérateur A+++,
- d’un box internet,
- de 5 Ampoules LED,
- d’une chaîne Hi-fi.
En effet, un réfrigérateur A+++ consomme en moyenne 140 kWh par an. Il couvre la consommation du box internet, 5 Ampoules LED et de la chaîne Hi-fi, ils consomment respectivement 95 kWh, 75 kWh et 10 kWh. Il vous suffit donc d’une installation solaire pour parvenir à l’autoconsommation énergétique.
Par ailleurs, si vos besoins en électricité dépassent les 300 watts délivrés par le kit, vous pouvez produire davantage d’énergie. En effet, il vous est possible d’ajouter jusqu’à deux extensions du kit. En d’autres termes, selon les besoins de votre maison en énergie, vous pouvez produire jusqu’à 600 watts.
De quoi sont constitués les kits solaires raccordés ?
Le kit est composé de différents accessoires, tous indispensables. Ils participent en effet à l’installation du kit pour permettre d’optimiser la production de l’énergie électrique. Il s’agit entre autres de modules solaires, des fixations, d’une rallonge AC, d’une rallonge DC et d’un micro ondulateur.
Les modules solaires
Au nombre de 4, ces modules solaires font partie des éléments constitutifs importants du kit. Chacun de ces modules solaires est doté d’une puissance de 75 watts. C’est en effet la somme de ces 4 modules qui donne la puissance du kit qui est de 300 watts. Chaque module solaire a une épaisseur de 25 mm et une dimension de 700 mm sur 700 mm avec un poids de 5,6 kg.
Les fixations
Les fixations sont des accessoires qui vous permettront d’installer aisément votre kit. Elles sont également au nombre de 4. Selon votre préférence, vous pouvez installer les modules solaires en façade ou au sol. Toutefois, il faudra veiller à faire l’installation sur une surface plate. Vous devez aussi fixer les modules solaires en tenant compte de la bonne inclinaison.
La rallonge AC
D’une longueur de 10 mètres, elle sert à raccorder votre kit à votre prise. C’est en effet à travers la prise que l’électricité entre dans le circuit. En choisissant l’emplacement idéal pour l’installation solaire, vous devez donc tenir compte de la longueur de cette rallonge.
La rallonge DC et le micro-ondulateur
Son rôle quant à elle, c’est de relier les modules solaires entre eux. Elle a une longueur de 3 mètres. Vous trouverez aussi un micro-ondulateur dans le kit solaire. Il s’agit d’un appareil permettant de convertir ou de transformer le courant direct en courant alternatif. En effet, ce type de courant est celui dont vous avez besoin pour l’utilisation de vos différents appareils électroménagers. Ce micro-ondulateur se trouve intégré derrière l’un des 4 modules solaires contenus dans le kit.
Ainsi, il est important que vous sachiez que grâce au kit solaire raccordé, vous pouvez facilement produire l’énergie que vous consommez. Sa puissance de 300 watts vous permettra en effet d’alimenter vos différents équipements en énergie électrique. Le kit est composé de différents accessoires indispensables à son fonctionnement que vous devez entretenir pour en profiter pendant longtemps.