Comment fabriquer un salon de jardin en palette ?

Comment fabriquer un salon de jardin en palette ?

18 août 2021 0 Par Harry

Des palettes pour fabriquer un salon de jardin, drôle d’idée ou bonne astuce ? Jugez-en par vous-même ! Si le travail est relativement simple et demande assez peu de compétences, le résultat n’en reste pas moins bluffant. Laissez parler votre imagination et lancez-vous dans la réalisation de ce salon de jardin d’appoint. Brut ou peint, votre salon est à votre image, puisque vous le concevez comme vous le désirez. Les palettes s’entassent pour former des canapés d’angles confortables, des étagères, un mur végétalisé, une jardinière, une chaise longue ou de jolies tables.

Salon de jardin en palette

Les palettes peuvent paraître un peu trop brutes, et pourtant, il existe de nombreux moyens pour obtenir des lignes très épurées et contemporaines. Elles présentent de plus l’avantage d’être résistantes dans le temps et vous pouvez imaginer des formes différentes selon vos goûts. Une fois bien poncée pour éviter les échardes, vous pouvez les lasurer, les peindre et les vernir pour leur apporter un aspect plus moderne. C’est une excellente idée pour créer un salon de jardin très original d’appoint par exemple. Quelques gros coussins confortables et moelleux et le tour est joué ! Vous aurez beaucoup de plaisir à vous accorder quelques minutes de repos dès les premiers beaux jours. La difficulté varie avec les formes que vous souhaitez lui donner et la manière de le réaliser, mais c’est un bricolage qui reste tout à fait accessible.

Faire un salon de jardin en palette peint en noir carbone donne plus de modernité à l’ensemble. Les lignes simples et épurées sont parfaites sur la terrasse d’une maison contemporaine. Les coussins apportent quelques touches de couleurs, mais également une notion de confort supplémentaire. Le plus difficile et le plus remarquable sont sans nul doute le fauteuil à bascule.

Salon jardin palette gris

La couleur gris clair rehaussée par des coussins dans des tons très affirmés de rose et de violet donne un ensemble très original. Quelques gros coussins confortables gris et des petits coussins rigolos blancs complètent parfaitement cet ensemble.  Lignes simples pour la modernité, un petit coin charmant et élégant dans la cour, le jardin ou sur la terrasse.

Palette canapé angle

Original et très contemporain, ce salon en palette est parfait pour un balcon ou une terrasse. Ici les palettes sont restées brutes et ce sont les coussins qui font toute la différence. La table a été réalisée avec une grosse bobine électrique récupérée sur un chantier. On remarque le travail de mosaïque apportant toute la plus-value à l’ensemble.

Quelques astuces avant de commencer à réaliser votre salon de jardin

Que ce soit dans un supermarché, une entreprise ou un chantier, la collecte des palettes est très simple. Il est très important d’éviter l’utilisation de plateaux MB qui constituent une menace pour notre santé. Une fois que vous les avez, ils ont besoin d’être coupés et traités.

Pour découper la palette, il est préférable d’utiliser une scie circulaire ou un puzzle avec une lame en bois. Une scie manuelle sans mains peut également faire cela, mais la charge de travail est plus importante et le temps est plus long.

Après avoir scié les différents éléments, il faut les poncer au niveau des coupes et des bords pour éviter de laisser des touffes de bois.

Pour peindre le plateau, il faut utiliser une peinture ou des teintures extérieures spéciales car votre salon sera exposé à la pluie et aux changements de température. Evidemment, les différentes pièces sont peintes après découpe et ponçage et avant assemblage.

Nettoyez, poncez et dépoussiérez d’abord le plateau. Afin d’assurer l’adhérence de la peinture, il est préférable de ne pas conserver la peinture collante (primaire). Cela vous évitera également d’utiliser plus de peinture, car le bois peut facilement l’absorber sans apprêt.