Entretien auto : quelles sont les pannes les plus fréquentes ?

Entretien auto : quelles sont les pannes les plus fréquentes ?

10 juillet 2020 0 Par Franck

Qu’il s’agisse d’une voiture neuve ou d’occasion, les pannes autos peuvent survenir à tout moment et sans préavis. Si vous disposez d’un véhicule à quatre roues, il faut connaitre les différentes pannes pour pouvoir réagir rapidement, dans le cas où votre voiture refuse de démarrer.

Voici un petit résumé sur les pannes auto les plus fréquentes !

Les pannes de système d’alimentation

Les pannes dues à un problème au niveau du système d’alimentation sont les plus fréquentes sur les véhicules neufs et d’occasion. Si vous possédez d’une voiture, vous devez savoir qu’une panne peut survenir à tout moment  et elle peut provenir de turbo, de la pompe d’injection, des, injecteurs, des compresseurs, de la pompe à carburant, du boitier papillon, etc. une panne auto négligé ou mal traité peut alourdir vos dépenses et vos couts de réparations qui peuvent être chers !

Les pannes d’origine électrique

Lorsque la batterie se lâche, le démarreur et l’alternateur ne peuvent pas fonctionner correctement. Si vous conduisez alors que la radio, le climatiseur, les phares et le dégivreur, sont tous en marche, vous risquez de tomber en panne à cause d’une insuffisance de charge.

En effet, une batterie a une durée de vie qui ne dépasse pas les cinq ans. Lorsque les difficultés de démarrage se reproduisent de manière régulière, tentez de prendre votre voiture vers le garagiste de dépannage auto le plus proche de vous pour procéder au changement de votre batterie.

Les pannes électriques peuvent être dues aussi à une courroie d’alternateur usée ce qui empêche son fonctionnement ainsi que de tous les autres éléments qui lui sont attachés. Si vous entendez, des bruits inhabituels provenant du capot, contactez au pus vite un mécanicien pour changer la courroie.

Enfin, votre voiture peut refuser de démarrer à cause d’une panne liée au circuit d’électricité : elle provient généralement des bougies d’allumage qui ne fournissent plus d’étincelle pour produire de combustion dans le moteur. Ainsi le dysfonctionnement de votre véhicule peut être le résultat d’une bobine d’allumage qui ne fonctionne pas de manière correcte. Dans ce cas, il est important de demander l’avis d’un électricien pour détecter la cause principale de la panne.

Les pannes au niveau de moteur (voitures d’occasion)

Ce sont les pannes les plus rencontrés et les plus graves. Un diagnostic chez un garagiste professionnel est indispensable pour identifier les anomalies et procéder aux réparations nécessaires.  En effet, les pannes de moteurs sont multiples et elles peuvent provenir du démarreur qui commence à vieillir (charbons usés, balais barbouillés, etc.) d’une asphyxie du moteur à cause d’un problème de combustion (des fumées noires se produisent au niveau de votre échappement)

Si vous ressentez des vibrations lors de votre conduite ou que vous entendez des bruits lorsque vous accélérez, cela est souvent lié à une défaillance au niveau des cylindres ou de la transmission.

Les pannes liées au circuit de refroidissement

Ce problème se produit généralement pendant l’hiver. En effet, la baisse de température peut provoquer un gel au niveau du liquide de refroidissement. Pour éviter cela, utilisez un mélange d’eau et d’antigel qui est disponible les magasins de bricolage. Ainsi, votre moteur sera bien de toute corrosion !

Les pannes électroniques

Les voitures modernes sont plus sujettes à des pannes électroniques. En effet, l’électronique automobile agit sur plusieurs secteur de votre véhicule notamment la sécurité, la direction, le confort, les systèmes ouvrants, la transmission, le freinage, le moteur, la ligne d’échappement… certains pannes  seront affichées sur le tableau de bord comme les pannes de batterie, les pannes multimédia, etc. Consultez notre site https://www.depannage-remorquageauto.fr/ pour avoir plus d’informations !