Achat pellets : comment les stocker ?

31 octobre 2021 0 Par AC

Les pellets ou granulés de bois sont des combustibles permettant d’alimenter un chauffage (une chaudière ou un poêle). Il est possible d’acheter ce type de produit en vrac ou conditionné dans des sachets ou des sacs. Il est aussi disponible en palette de plusieurs sacs en même temps. Dans tous les cas, après l’achat, les pellets requièrent toujours un stockage particulier pour préserver leur qualité et éviter qu’ils se détériorent et perdent leur performance. Voici ce qu’il faut savoir pour bien emmagasiner les pellets.

Les mesures à prendre

Les pellets ou granulés de bois sont des combustibles fragiles. Avant même de procéder à l’achat pellets, il est nécessaire de penser à l’endroit où ils seront stockés. Ceux-ci doivent se trouver dans un coin sec et à l’abri de toute source d’humidité. Voici les points à retenir :

  • penser à un endroit ventilé ;
  • éviter l’humidité, la poussière et les sources électriques ;
  • éviter toutes les sources de feu.

L’idéal est de stocker les pellets à l’intérieur dans une salle de stock particulière, dans le garage, etc. Mais faute de cet endroit d’emmagasinage particulier, il est envisageable de les mettre à l’extérieur avec les conduites suivantes : ils ne doivent pas être déposés à même le sol et ils doivent être couverts avec une bâche ou une membrane étanche pour les protéger de l’eau. Les animaux peuvent également venir perforer les sacs. Il est donc nécessaire de prévenir cela.

Comment stocker les pellets en sac ?

Il est possible de garder les granulés de bois dans leurs sacs d’origine. Il est cependant nécessaire de noter que la livraison de pellets en sac s’effectue par palette. Le consommateur doit alors prévoir un espace suffisant pour les mettre. Pour information, pour emmagasiner une tonne de granulés de bois, il faut prévoir un mètre carré au sol et 1,70 mètre de hauteur en moyenne. En sus, il est nécessaire d’avoir un espace pour la circulation des engins de manutention des sacs ou un passage pour les transferts de sacs.

Chez certains fabricants, il y a des contenants qui sont disponibles pour ceux qui en ont besoin. Ils ont une contenance comprise entre 30 et 120 litres environ.

Comment stocker les pellets en vrac ?

Les granulés de bois proposés en vrac sont tout indiqués pour assurer l’alimentation d’un appareil de chauffage à granulés de bois. La livraison est faite par un camion souffleur relié directement à un silo d’emmagasinage à l’aide de tuyaux de 30 mètres de long maximum.  Pour cela, le silo doit donc se trouver à un endroit accessible depuis une route ou une allée.

Sur le marché, les consommateurs ont le choix entre plusieurs silos dont :

  • le silo maçonné: sa capacité est importante mais sa mise en place requiert des travaux qui pourraient être compliqués ;
  • le silo textile : fait de toile étanche, sa mise en place est particulièrement aisée ;
  • silo métallique : conçu en aluminium ou en acier, il est durable et il a l’avantage de s’adapter à l’ intérieur comme à l’ extérieur en fonction du modèle choisi ;
  • le silo plastique avec renforcement métallique : il peut aussi être placé en intérieur comme à l’ extérieur ;
  • le silo enterré : ce choix convient bien aux usagers qui n’ont pas de place à l’intérieur de leurs bâtis. Il peut être fabriqué en polyester, en plastique ou en béton.

Avant de décider d’acheter ou de faire installer un silo, il est nécessaire de faire une évaluation de la consommation au mois et à l’année. En fonction des résultats, il est possible de définir le meilleur silo adapté aux besoins.

Lisez par la suite, pourquoi le bola de grossesse est bien plus qu’un simple bijou ?