6 critères à considérer lors de l’achat d’un aspirateur balai

6 critères à considérer lors de l’achat d’un aspirateur balai

28 janvier 2020 0 Par Tina

Dans cet article, on va vous donner les secrets détaillés pour bien choisir votre futur aspirateur balai sans sac. Pourquoi les aspirateurs sans sac ? car c’est une option beaucoup plus écologique et économique qui vous évite d’avoir à acheter chaque mois des filtres et des sacs.

 

1. Puissance du moteur

 

En général, plus le moteur est puissant, plus votre aspirateur balai aura de capacité d’aspiration. Bien qu’il existe des modèles d’aspirateurs qui atteignent une efficacité extrême avec une consommation plus faible, comme le Dyson V7, qui avec seulement 100 W a beaucoup de puissance pour être l’un des aspirateurs les plus efficaces du marché. Pour vérifier cette option, vérifiez la classe d’efficacité énergétique, qui dans le cas du Dyson est A +++.

 

2. Le bac à poussière

 

Bien que certains aspirateurs utilisent encore des sacs jetables, il est normal qu’ils incorporent un réservoir où toute la saleté aspirée s’accumule. Cela vous évite de dépenser pour des sacs et vous évite d’avoir à trouver des pièces compatibles. Par la suite, il est important de vérifier que l’accès au bac est facile, que vous ne vous salisserez pas en le vidant et qu’il a une bonne capacité. La moyenne dans un aspirateur-balai est d’environ 0,5 litre. Ce n’est pas une grande capacité, mais dans ce cas la légèreté et la maniabilité sont privilégiées.

 

3. Aspirateur balai avec ou sans fil ?

 

Je suis fan d’aspirateur sans fil, pourquoi ? simplement pour faciliter son utilisation sans avoir à se soucier d’avoir une prise à portée de main, ou de changer la prise lors du déplacement entre différentes pièces.

 

Dans cette partie, il est important de prendre en compte deux choses. Tout d’abord, l’autonomie de la batterie, qui est entre 25 et 70 minutes. Et aussi le temps de charge, car il existe des batteries à charge rapide qui nous permettent de préparer à nouveau notre aspirateur dans un court laps de temps.

 

Cependant, l’inconvénient des aspirateurs sans fil est qu’ils sont moins puissants car ils dépendent de la batterie et ne se connectent pas directement au courant électrique. Il est difficile de faire une comparaison exacte de la puissance car dans ceux-ci, elle est mesurée en volts (V) tandis que dans les aspirateurs filaires, elle est mesurée en watts (W).

 

4. Poids et dimensions de l’aspirateur balai

 

Les balais-aspirateurs sont généralement très légers, environ 3 kg, car l’idée est qu’ils sont très maniables. Quant aux dimensions, vous devez calculer l’espace dont vous disposez pour ranger votre balai.

 

Certains intègrent une station de charge, ce qui n’est généralement pas encombrant mais peut impliquer de faire un trou dans le mur. D’autres ont la poignée rabattable, pour occuper moins de hauteur. Alors vérifiez que vous avez un trou à côté du mur ou dans le balai pour pouvoir le laisser soutenu si nécessaire.

 

5. Type de brosses

 

La plupart des balais aspirateurs livrés avec une brosse électrique composée de rouleaux qui tournent pour mieux retenir la saleté.

 

Si vous avez du parquet, vérifiez que la brosse n’endommagera pas le bois. Si vous allez nettoyer des tapis à poils longs, vous avez probablement besoin d’une brosse spéciale, ou au moins une qui peut bloquer les rouleaux afin qu’ils ne restent pas coincés.

 

Si la brosse est très grande, il peut être difficile d’atteindre les coins les plus étroits. Par conséquent, il faut noter que votre balai-aspirateur possède différentes buses pour nettoyer les tissus d’ameublement, diriger l’aspirateur en mode turbo ou nettoyer les coins difficiles d’accès.

 

6. Filtre

 

Le filtre des aspirateurs cycloniques n’est pas jetable, veillez donc à le nettoyer de temps en temps.Certains aspirateurs incluent également un filtre HEPA qui purifie l’air et est particulièrement recommandé aux personnes souffrant d’allergies ou de problèmes respiratoires de type asthmatique. Les filtres HEPA sont faciles à nettoyer.