Aperçu sur les différentes techniques d’isolation

Aperçu sur les différentes techniques d’isolation

9 juin 2020 0 Par Nathalie

L’isolation est une opération à prendre en compte pour optimiser le confort thermique et acoustique de sa maison. Elle permet de limiter le gaspillage énergétique et de bénéficier d’un habitat chaleureux. Il faut savoir qu’il existe plusieurs techniques pour procéder à l’isolation.

La technique d’isolation par l’intérieur

Lors d’un projet de rénovation ou de construction, il convient de penser à isoler sa maison. Actuellement, la technique d’isolation par l’intérieur est la méthode la plus sollicitée par les ménages. Elle permet, en effet, de renforcer la performance énergétique des murs, du sol ainsi que des planchers. L’isolation peut également se faire de plusieurs manières. La pose des plaques s’avère être la solution la plus simple. Il suffit donc de mettre en place des plaques d’isolant, comme la laine, sur la zone à isoler. Le soufflage d’un matériau figure aussi parmi les méthodes d’isolation par l’intérieur les plus connues. Il est adopté spécialement par les foyers les plus modestes. Dans tous les cas, l’isolation par l’intérieur reste le moyen le plus facile et le plus économique pour gagner en confort. Il ne nécessite que peu de travaux.

L’isolation par projection de mousse de polyuréthane est actuellement la méthode la plus connue pour isoler son vide sanitaire ou son sol. À noter que ce dernier est l’une des parties de la maison qui présentent le plus de déperditions thermiques. L’isoler permet ainsi de gagner en confort tout en réduisant ses besoins en chauffage. Opter pour la mousse projetée écologique pour isoler son sol permet à tout foyer de bénéficier de nombreux avantages. Celle-ci offre un investissement sur le long terme vu qu’elle ne nécessite aucun entretien. Elle permet de même d’éliminer les ponts thermiques. Toutefois, il est recommandé de faire appel à une entreprise d’isolation par projection de mousse polyuréthane comme pour bénéficier de meilleurs résultats.

La technique d’isolation par l’extérieur

L’isolation thermique par l’extérieur est, de son côté, la méthode la plus utilisée pour les combles, les façades et les murs. Elle est plus onéreuse, car elle requiert d’énormes travaux. Toutefois, elle est avantageuse. Elle permet, en effet, de bénéficier d’une bonne isolation pour ses façades ou sa toiture. Ce qui permet d’éviter les ponts thermiques. La mise en place de l’isolant se fait de plusieurs manières : collage, fixation mécanique, pose collée chevillée, etc. Ces différentes techniques permettent toutes d’améliorer la performance thermique d’une maison. Les isolants pour l’extérieur sont d’ailleurs faciles à trouver. Le marché en propose une large gamme à des prix abordables. Le tarif dépend cependant du type de matériau choisi. Par exemple, la laine est moins onéreuse que les panneaux isolants sous vide et le verre cellulaire.

L’isolation thermique intégrée est également un moyen pour isoler les murs. Elle est uniquement envisageable lors des travaux de construction ou de rénovation lourde. Elle est bénéfique, car elle aide à faire des économies sur la main-d’œuvre, sans oublier que cette technique aide à avoir une construction durable. Elle se fait uniquement à partir de matériaux spécifiques, comme les briques monomur en terre cuite, les blocs et les panneaux en béton cellulaire.