Travaux d’intérieur : l’isolant

Travaux d’intérieur : l’isolant

4 août 2020 0 Par Aline

À l’affût de tous les moyens pour rendre votre habitation toujours plus confortable, vous serez servi avec les différents travaux d’intérieur qui sont possibles aujourd’hui, de même que les matières innovants disponibles sur le marché. Entre autres, en termes d’isolation, vous avez le choix entre plusieurs options, mais un élément essentiel à prendre en compte dans votre choix est le déphasage.

L’isolant idéal pour un déphasage optimal

Plusieurs matières pour la fabrication d’isolant existent, il y a les laines de verre, de chanvre, de roche vrac, polystyrène expansé,… et l’ouate de cellulose. Pourquoi devrez-vous s’attarder un peu sur le choix de ces isolants ? Ce n’est sûrement pas seulement pour l’esthétique ! Des comparaisons sur leurs caractéristiques s’imposent. Il faut prendre en considération l’épaisseur, la masse, le déphasage,… Et des études ont été effectuées à ce propos, plaçant l’ouate de cellulose sur un rang idéal surtout pour un déphasage thermique. Le déphasage, c’est le temps qu’il faut à la chaleur ou bien le froid pour pénétrer dans votre maison selon le type d’isolant. Ce qui fait que l’intérieur de votre maison est sensible à la variation du climat à l’extérieur ou non.

Toujours avoir une température idéale grâce à votre isolant

Pour la ouate de cellulose, il absorbe la température seulement après 7 heures pour une laine de 280 mm, si pour la laine de verre par exemple, aux environs de 3 heures, elle atteint son pic d’absorption de la température pour une épaisseur de 322 mm. L’ouate de cellulose diffuse ainsi un climat constant dans votre maison et vous préserve de la température extérieure. Il joue un rôle important en prenant les fonctions d’un climatiseur. Il peut conserver la température, c’est-à-dire, avec le temps qu’il lui faut pour laisser pénétrer la température, elle ne laisse pas échapper la chaleur de votre maison alors pendant tout ce temps, elle garde ainsi votre maison au chaud pendant l’hiver. Le même système en été, avec ce type d’isolant, vous pouvez compter sur la fraîcheur de votre habitation.

Tout ce que vous gagnez avec l’isolant en ouate de cellulose

D’autres avantages de ce type d’isolant sont le filtre de rayonnement solaire et une faible émission de composés organiques. Et comme vous pouvez en conclure, le fait que l’ouate de cellulose conserve la chaleur, assure alors une économie d’énergie. Vous pouvez également compter sur un climat naturel et toujours à la bonne température sans devoir acheter un climatiseur. En outre, la matière est très résistante, étanche et sa durée de vie est illimitée. Ainsi, vous pouvez investir dans l’acquisition d’isolant de bonne qualité, en sachant qu’il se marierait avec votre maison pour la vie. Et si vous voulez en savoir plus, sachez que la ouate de cellulose est fabriquée à base de papier recyclé. En optant pour ce choix, vous contribuez alors à la préservation de l’environnement.

Le déphasage est un point important dans le choix des isolants. Il faut prendre en compte cette capacité des matières pour votre isolant, à stocker la température et à la restituer. L’isolant en ouate de cellulose assure cette fonction à merveille, vous permettant de profiter d’un climat idéal selon les saisons, toute l’année