Tout ce qu’il faut savoir sur la montre automatique

Tout ce qu’il faut savoir sur la montre automatique

23 août 2020 0 Par AC

La montre automatique est une montre mécanique, elle fonctionne donc sans pile. Il ne faut pas la confondre avec la montre mécanique à remontage manuel puisque comme son nom l’indique, elle se charge elle-même de son remontage. Il suffit de la porter et elle se met à fonctionner toute seule. En clair, vous n’avez besoin ni de mettre une pile ni de la remonter manuellement. Toutes les montres de luxe dont les montres suisses déploient ce mécanisme automatique plutôt complexe.

La différence entre une montre automatique et une montre manuelle

Les deux sont des montres mécaniques, elles diffèrent ainsi des montres électroniques ou à quartz. Elles sont extrêmement appréciées des collectionneurs chevronnés. Mais ce n’est pas pour autant qu’elles se valent. La montre automatique fonctionne tout simplement grâce aux mouvements du poignet de personne qui la porte. Elle se dote d’un poids semi-circulaire qui tourne à 360° sur son axe. L’avantage est qu’une montre mécanique à remontage automatique dispose d’une réserve de marche d’au moins 12 heures. Elle continue donc de tourner normalement pendant ce temps. Si vous arrêtez de la porter plus longtemps, il suffit de régler l’heure et de mettre l’accessoire à votre poignet pour qu’il recommence à fonctionner.

Par ailleurs, il existe des remontoirs spécieux qui permettent de remonter les montres mécaniques lorsqu’elles ne sont pas portées. Un remontoir peut être pratique si vous avez, par exemple, deux montres automatiques et que vous ne portez l’une d’entre elles que très rarement. Cela vous évitera de devoir la régler chaque fois que vous la porterez. D’un autre côté, une montre mécanique à remontage manuel a besoin d’être remonté manuellement de façon régulière. Elle est donc moins pratique qu’une montre automatique.

Comment fonctionne une montre automatique ?

Si vous vous demandez comment une montre peut fonctionner automatiquement lorsqu’elle est portée, nous allons justement répondre à cette question. Premièrement, ce sont les mouvements de votre bras qui fournissent à la montre automatique l’énergie dont elle a besoin pour tourner. Les mouvements naturels suffisent pour cela, vous n’avez pas à bouger votre poignet en déployant des efforts particuliers. Le rotor ou la masselotte est sensible aux mouvements du poignet et engrène le rouage afin de remonter le ressort de barillet. Ensuite, le système de transmission s’occupe de transmettre l’énergie jusqu’à l’échappement. Ce dernier répartit l’énergie pour assurer le mouvement de va-et-vient du balancier.

Le balancier libère alors la palette de l’ancre avant de recevoir une force de poussée en puisant de l’énergie dans le rouage. C’est cette force de poussée qui fait tourner le balancier en permanence. Toute une série de roues transfère l’énergie aux aiguilles de la montre automatique à chaque battement. Par ailleurs, les aiguilles tournent naturellement sur le cadran. C’est le système d’engrenage démultiplicatif qui fait tourner l’aiguille des secondes plus vite que l’aiguille des minutes, et l’aiguille des minutes plus vite que l’aiguille des heures.

Les avantages d’une montre automatique

L’automatisme de ce type de montre mécanique constitue son plus grand avantage. Vous n’avez besoin ni de mettre une pile ni de remonter votre garde-temps manuellement. En cela, l’accessoire est d’une grande praticité. En outre, les aiguilles d’une montre automatique se déplacent avec plus de fluidité et de linéarité. Par conséquent, elle est plus silencieuse qu’une montre à quartz. Souvent, les montres automatiques sont des articles faits mains dont les moindres détails ont été bien pensés. D’ailleurs, leur boîtier laisse généralement apparaître les rouages et la complexité du mécanisme. Une montre automatique dure presque éternellement. Elle peut ainsi devenir un bijou de famille avec une valeur sentimentale importante. C’est pour cette raison que même si une montre automatique parait chère au début, elle représente quand même un excellent investissement sur la durée.