Savez-vous pourquoi l’isolation est si importante dans un local professionnel ?

Savez-vous pourquoi l’isolation est si importante dans un local professionnel ?

26 mars 2019 3 Par Romain

Un bureau est un second foyer. Un travailleur y passe la moitié de son temps. De ce fait, pour que le cadre soit agréable à vivre, il est important d’avoir une bonne isolation au niveau de chaque pièce. L’isolation permet d’harmoniser le quotidien de chaque employé.

Tant au niveau de l’intimité que par rapport au calme nécessaire pour un travail bien fait. Comment reconnaitre un bâtiment bien isolé ?

 

L’isolation phonique au niveau du plancher

Si votre local comprend un ou plusieurs étages, il est nécessaire de l’isoler. Cela évite le dérangement par rapport aux collègues du dessous et ceux qui sont en dessus. Le bruit peut très vite devenir une source de stress. Pour pallier cela, faites poser des matériaux isolants phoniques. Un professionnel comme Entreprise Technidalle est l’interlocuteur nécessaire pour ce type de projet.

En fonction de votre choix et du type de local, vous avez un choix varié. Il y a l’isolation à base de mousse en polyuréthane. Il y a également d’autres méthodes comme celles avec des panneaux rigides. Puis, l’isolation sous dallage.

Au sein d’un hôtel, l’isolation est un critère primordial. C’est le premier garant de la satisfaction des clients.

L’isolation acoustique à travers les murs

Le but principal des systèmes d’isolations muraux c’est d’éviter que le bruit ne fuite. Ainsi, le bruit venant de l’extérieur n’impacte en aucun cas un bureau, et vice-versa. Les isolants les plus utilisés pour cela sont la mousse acoustique et la laine de verre.

En plus d’être d’excellents isolants phoniques, elles sont aussi parfaites pour avoir une bonne isolation thermique. La pose de ce type de matériel nécessite, pour la plupart du temps, la mise en place d’une double cloison. Ensuite, les isolants viennent absorber les ondes venant des différents bruits. Le calme et l’intimité de chaque pièce sont entièrement respectés.

L’isolation au niveau du plafond

L’isolation phonique au niveau du plafond est nécessaire surtout durant la saison des pluies. Autrement, elle permet aussi de faire une économie d’énergie en matière de chauffage durant les périodes de froid.

Pour réduire les nuisances sonores au niveau du plafond, il y a deux méthodes. La première consiste à installer un plafond suspendu. Ainsi, il est possible de réduire le bruit qui résulte de l’étage supérieur. Le son se retrouve éparpillé entre le plancher et le faux plafond. Cette méthode est la moins couteuse parmi toutes les autres qui vous ont été présentées.

La deuxième méthode consiste à placer de la laine de roche au niveau du plafond. C’est un cas qui concerne le toit directement. De cette façon, le bruit venant de l’extérieur est complètement éliminé.

Le système d’isolation intégré au niveau des fenêtres

C’est une démarche qui peut s’appliquer au niveau de tous les locaux professionnels. Cependant, elle concerne plus les bâtiments qui se situent à proximité de la route. De cette façon, le bruit des voitures ne se fait pas du tout entendre au niveau de chaque bureau qui compose le bâtiment.

Par ailleurs, si l’établissement se situe loin des voies routières, une bonne isolation du mur ou du plafond suffit.