Rénovation énergétique : qu’est ce que ça veut dire ?
Avec la crise écologique que nous vivons et notamment le dérèglement climatique, l’on parle de plus en plus de rénovation énergétique. Mais qu’est-ce que cela veut dire au juste ?
La rénovation énergétique : réduire la consommation énergétique des bâtiments
La rénovation énergétique représente l’ensemble des travaux permettant de réduire les consommations d’énergie des bâtiments en améliorant leur performance énergétique. En plus d’amoindrir leur empreinte environnementale, elle permet de diminuer la facture d’énergie des propriétaires et/ou occupants.
Si vous souhaitez louer ou vendre votre bien, vous devrez d’ailleurs respecter la réglementation thermique de 2012 qui peut vous imposer des travaux de rénovation énergétique le cas échéant.
Les différents travaux de rénovation énergétique
Isolation du logement
Il est tout d’abord possible d’isoler son logement. Cette opération consiste à limiter l’entrée de l’air froid et la sortie de l’air chaud. L’isolation peut s’effectuer par la toiture, l’isolation extérieure ou l’isolation intérieure, l’isolation par le sol ou bien par le remplacement des portes et des fenêtres par du double ou triple vitrage.
De plus, ces travaux d’isolation permettent de traiter les ponts thermiques, des zones où les déperditions thermiques sont importantes.
Changement du système de chauffage
Cette fois, il s’agit de changer de système de chauffage pour en adopter un plus écologique. Le choix se portera sur une chaudière à bois ou granulés de bois, une chaudière hybride ou encore une chaudière électrique.
Il est d’ailleurs possible d’associer ce chauffage avec des panneaux solaires ou une pompe à chaleur. Concernant les panneaux, il faudra choisir entre des panneaux solaires photovoltaïques (l’énergie solaire est transformée en électricité), des panneaux solaires aérovoltaïques (ils produisent de l’électricité et récupèrent l’air chaud émis) ou encore un système solaire thermique (le système de chauffage est alimenté par les rayonnements solaires). Pour ce qui est de la pompe à chaleur (air-air ou air-eau), son installation permet de capter les calories présentes dans l’air pour réchauffer une pièce ou l’eau sanitaire.
Mise en place d’une ventilation
La ventilation permet de remplacer l’air vicié intérieur par de l’air extérieur. En plus de ne pas accroître la détérioration du logement, elle permet aussi d’éviter les déperditions de chaleur, d’améliorer le confort thermique du foyer et de réduire la consommation d’énergie.
Le déroulement des travaux de rénovation énergétique
Avant d’entamer tous travaux, il est important de faire réaliser un DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) pour connaître la performance énergétique du logement. Il permet d’identifier et de comprendre ses consommations énergétiques. Puis, il est nécessaire qu’un audit énergétique du logement soit réalisé afin d’étudier les équipements techniques du logement, les habitudes de consommation des habitants et les zones de déperdition énergétique. Cette étude permet de déterminer quels sont les travaux les plus pertinents à réaliser.
Ensuite vient la demande de financements auprès de différents organismes. Afin d’en bénéficier, il est préférable de faire appel à des professionnels RGE (Reconnus Garants de l’Environnement) pour la réalisation des travaux, en plus de s’assurer de leur qualité.
Notez qu’il est nécessaire de souscrire une assurance dommages-ouvrage pour les travaux. À la fin de ces derniers, il faut également souscrire une nouvelle assurance habitation.
Sont enfin réalisés les travaux et, à la suite du chantier, il est possible de mesurer la performance énergétique du logement éco-rénové. Pour estimer que la rénovation est réussie, le gain doit être compris entre 80 et 160 kWh ep./m². Vous pourrez même constater les progrès en consultant votre compteur d’électricité.
Les aides de l’État
Dans le cadre de la loi Transition Énergétique, l’État et d’autres organismes octroient certaines aides telles que :
- le Chèque Énergie directement remis par l’administration fiscale ;
- la réduction d’impôt Denormandie ;
- l’éco-prêt à taux zéro ;
- la TVA à taux réduit à 5,5 % ;
- le Prêt pour l’Amélioration de l’Habitat (PAH) de la CAF ;
- MaPrimRénov (qui a remplacé le Crédit d’Impôt Transition Énergétique) et l’aide “Habiter Mieux sérénité” de l’ANAH ;
- les aides de l’association Action Logement ;
- les aides de l’Agence de la transition écologique (ADEME) ;
- les aides du système des Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) (le “Coup de pouce Isolation” ou le “Coup de pouce Chauffage”) ;
- les crédits bancaires ;
- les aides des collectivités territoriales (financières ou exonérations).
Certaines aides ne sont pas cumulables entre elles et peuvent dépendre de conditions d’éligibilité.