Quelle solution choisir pour votre prêt immobilier ?

Quelle solution choisir pour votre prêt immobilier ?

27 mars 2019 0 Par Kamel

La recherche d’un crédit immobilier peut être une tâche compliquée pour les personnes qui ne comprennent pas les rouages du crédit. Ainsi, pour obtenir un meilleur taux immobilier, elles se font assister par un courtier gratuit. En effet, les services courtage de certains courtiers sont gratuits, car ils sont commissionnés par les banques lorsqu’ils apportent un client.

Pourquoi se faire aider par un courtier ?

Faire appel aux services d’un courtier offre de nombreux avantages.

En effet, si vous êtes novices dans les procédures de demande de prêt, les dossiers administratifs relatifs au crédit immobilier, un courtier peut être d’une grande aide. En effet, un courtier gratuit s’occupe de vous indiquer les étapes à suivre lors de votre demande de prêt. Aussi, si besoin est, un courtier gratuit peut vous fournir les bons contacts tels qu’un notaire, avocat, etc.

Autre que les courtiers gratuits traditionnels, il est possible de choisir des courtiers en ligne.

Contrairement au courtier traditionnel, les courtiers en ligne sont des sites qui vous mettent en relation avec plus d’une centaine de banques afin de trouver le meilleur prêt possible.

Avantages des courtiers en ligne

Souplesse et rapidité : comme vous n’avez pas besoin d’une réunion en face à face ou d’un appel téléphonique avec un courtier classique, vous pouvez trouver une offre à tout moment de la journée, où que vous soyez. La technologie vous permet également de voir vos options de prêt immobilier plus rapidement qu’une recherche manuelle.

Moins de paperasses : les documents traditionnels sont remplacés par des formulaires en ligne. Même les documents que vous devez fournir pour vérifier votre identité et vos finances peuvent souvent être numérisés et envoyés. La possibilité pour vous ou votre conseiller d’oublier un document est quasi nulle avec les formulaires en ligne.

Frais : Dans la plupart des cas, vous n’avez pas besoin de payer pour les conseils que vous recevez des courtiers en ligne, vous pouvez faire aussi une simulation de prêt immobilier sur le site Hello Prêt.

Inconvénient des courtiers en immobilier en ligne

Jugement moins humain : les services automatisés ne peuvent pas toujours prendre en compte des circonstances plus complexes. Ainsi, ils conviennent mieux pour des cas simples. Les offres les moins chères ne sont pas toujours disponibles.

Moins d’aide au début : un bon courtier gratuit vous donne des conseils en matière d’épargne et de type de prêt, avant que vous postuliez à un prêt immobilier dans une banque, ce qu’un site ne peut tout simplement pas faire à un niveau aussi personnalisé.

Bref, la question de savoir si un courtier en ligne est la bonne solution pour vous dépend fortement de votre situation.

Quelle est la différence entre le courtier en ligne et le courtier traditionnel ?

Un site de courtage en ligne est avant tout un outil de comparaison des taux des prêts immobiliers et de sélectionner simplement la banque offrant le taux le plus bas. Nul doute que si vous fréquentez ces types de sites, vous remarquez que les taux des prêts immobiliers tendent à être plus avantageux que ceux qu’offrent les banques directes ou les courtiers traditionnels.

Un courtier immobilier en ligne offre deux avantages principaux à ses clients:

Économies sur le taux d’intérêt immobilier :les courtiers en ligne peuvent utiliser jusqu’à la moitié de la commission des banques pour «acheter» le taux du client et/ou offrir des remises à ses clients. Ainsi, les clients bénéficient d’une remise pouvant atteindre des milliers d’euros avec les courtiers en ligne.

Commodité :  La rapidité et la facilité sont les autres grands atouts des sites de courtage en ligne. Il n’est pas nécessaire de se rendre dans une banque ou un bureau, ou encore de négocier avec un agent qui essaie de citer les taux des prêts immobiliers appliqués au moment de la demande.(Qui sont rarement les meilleurs taux de prêt immobilier de la banque)

Les mauvais côtés des courtiers en ligne ?

Il y en a plusieurs. D’une part, vous pouvez obtenir un service moins personnalisé avec un courtier en ligne. En effet, leurs marges sont bien moindres que celles d’une banque ou d’un courtier traditionnel. Ils n’ont donc ni le temps ni les ressources nécessaires pour passer des heures à conseiller les clients ou à expliquer les subtilités des contrats immobiliers.

Vous pouvez également hésiter à faire affaire avec un courtier en ligne si vous craignez de ne pas obtenir une banque ayant du prestige et de notoriété. Aussi, les courtiers en ligne traitent avec les grandes banques, mais leurs meilleurs taux de prêt immobilier proviennent souvent d’autres institutions financières et non des banques.

De cette façon, traiter avec un courtier en ligne est un peu comme réserver une chambre d’hôtel sur des sites comme Booking. Vous pouvez obtenir un hôtel quatre étoiles du centre-ville à moindre coût, mais vous ne connaissez pas les conditions réelles qui s’appliquent jusqu’à ce que vous confirmiez la réservation.

Avec un courtier hypothécaire en ligne, vous pouvez obtenir un taux de prêt immobilier supérieur à celui pratiqué sur le marché si vous n’êtes pas assez vigilant.