Que faire des meubles à jeter avant un déménagement ?
Lorsqu’on est confronté à la tâche ardue de déménager, c’est l’opportunité rêvée de dépoussiérer vos biens accumulés et de dire adieu à vos équipements de maison volumineux dont vous ne ressentez plus le besoin, orchestrant ainsi une entrée réussie dans votre nouvelle demeure. Néanmoins, contrairement à la croyance populaire selon laquelle la déchèterie est l’option incontournable lorsque vient le moment de se départir des meubles superflus, il y a d’autres alternatives méritant exploration, et nous les examinerons sous toutes les coutures dans ce qui suit.
Solutions pour le dépôt de votre mobilier à la déchèterie
On a souvent à gérer du mobilier épuisé, de l’équipement ménager qui a fait son temps ou qui décline. Vous êtes donc tout à fait en droit de les mettre au rebut. Il existe diverses options pour cela.
La première est de solliciter le service des encombrants de votre mairie. Une simple réservation sur le site web de votre municipalité et il ne vous reste plus qu’à déposer votre ancien meuble à proximité de votre domicile pour le camion spécialisé. Pour ne pas entraver la voie publique, pensez à le déposer la veille au soir. Si votre mairie ne dispose pas d’un site web adéquat, il est possible que le passage de ce service se fasse une fois par mois à une date précise et il est de votre responsabilité de vous informer du jour en question. Vous avez également l’occasion de conduire directement vos meubles à la déchèterie locale ou à celle la plus accessible. Assurez-vous d’avoir une preuve de domiciliation, car vous n’aurez accès qu’à la déchèterie attribuée à votre commune.
Les déchèteries, fournies par les municipalités, sont en général accessibles gratuitement. Faites cependant attention, elles ne prennent pas en charge tous les types d’objets et se verront ainsi refuser les déchets provenant d’activités professionnelles ou d’importants travaux (vous devrez alors vous orienter vers une déchèterie professionnelle), les déchets explosifs ou radioactifs, les articles classifiés comme dangereux et les restes ménagers. Trouver un monte meuble à Paris !
Opter pour la revente de ses mobiliers sur la toile
En prévision de votre installation dans votre nouveau domicile, l’idée de rafraîchir votre design d’intérieur ou de renouveler votre ameublement doit sûrement vous titiller. Comme il se doit, vous avez sans doute chez vous des pièces de mobilier en excellente condition, que vous pouvez choisir de ne pas reléguer au rebut, mais de commercialiser à nouveau.
Au-delà des annonces traditionnelles diffusées chez votre commerçant de quartier, la solution la plus commode consiste à migrer ses transactions vers le web, ou vendre ses meubles en ligne. Pour cela, vous avez l’embarras du choix entre une pléiade de plateformes comme LeBonCoin, Rakuten, Ebay ou encore Youzd. Vous avez également la possibilité d’opérer sur les médias sociaux, que ce soit à travers certains groupes Facebook ou sur divers points de vente en ligne (Facebook Marketplace, Instagram Shopping…).
Il existe aussi à votre disposition des conventions de dépôt-vente (physiques ou virtuelles) qui s’engagent à reprendre vos biens afin de les vendre à un prix négocié avec vous. Cela vous évite l’encombrement inutile dans votre nouvel espace de vie et cela pourrait vous rapporter une somme conséquente.
Notez qu’en optant pour un déménagement avec Nextories, vous bénéficierez du privilège offert par notre partenaire Youzd, un portail spécialisé dans l’achat et la revente de mobilier et appareils électroménagers d’occasion. Ce site vous facilite ainsi la vie en rendant la seconde main pour la maison nettement plus accessible !
Sur Youzd, commercialisez vos biens sans taxation ni tracas. Publiez vos annonces en un rien de temps en mentionnant votre gamme de prix et le délai dont vous disposez pour conclure la vente (dans votre cas, avant la date de déménagement prévue). Youzd se charge de la tarification, de la visibilité de votre annonce et même de l’acheminement de votre produit vers votre acquéreur si besoin se présente. L’argent récupéré de vos ventes vous donne l’opportunité de minimiser le budget total consacré à votre déménagement. Vous pourrez ainsi investir dans un ameublement neuf adapté à votre nouveau logement.
Grâce à notre collaboration avec Nextories, Youzd prend en charge le transport de votre meuble et de votre électroménager d’occasion. Pour bénéficier de cette offre, nous vous invitons à vous rendre sur notre page d’avantages.
Faire don de vos ameublements
Le moment de votre déménagement pourrait fort bien se transformer en une opportunité pour faire un geste altruiste d’envergure et pour ça, rien de tel que d’offrir vos meubles à des personnes de votre entourage en situation de nécessité ou à un organisme caritatif. En effet, un éventail remarquable d’organisations à caractère social est en recherche constante de mobilier et autres indispensables du quotidien. Une fois ceux-ci entre leurs mains, ces associations s’attèlent à les retaper, les transformer ou en extraire des éléments de valeur. Les meubles rétablis retrouvent ensuite leur lustre dans des boutiques ou sont gracieusement offerts aux familles en grande précarité. Quant aux meubles ou fragments de ceux-ci restant inemployés, ils sont déposés dans des containers spéciaux d’éco-mobilier pour être recyclés dans la filière ad’hoc.
À l’échelle nationale, des associations reconnues comme le Secours Catholique, présentent dans presque tous les recoins de l’hexagone, sont une option judicieuse. De même, Emmaüs et les Ressourceries sont d’autres alternatives immédiatement disponibles pour recueillir votre mobilier et équipements électroménagers afin de les faire renaître et apporter un peu de joie en offrant une seconde vie à vos anciens trésors. Les Restos du Coeur, eux, seront ravis de reconditionner vos vieux ordinateurs pour les offrir à ceux qui en manquent. En dernier lieu, mais non des moindres, n’oubliez pas d’examiner les associations locales qui seront probablement ravies de récupérer vos meubles.