Zoom sur la meilleure manière d’isoler votre maison

Zoom sur la meilleure manière d’isoler votre maison

11 juillet 2021 0 Par Stephanie

L’isolation de votre maison est l’une des choses importantes que vous pouvez faire. Non seulement cela aide votre maison à conserver la chaleur pendant la période hivernale, mais cela réduit aussi les coûts de chauffage et de climatisation de votre maison. Il existe de nombreuses façons d’isoler votre maison. Ces options vous permettent de vivre dans une maison confortable, aussi bien durant la période hivernale que durant la période estivale. Dans cet article, nous allons vous apporter un maximum d’informations sur la meilleure manière de renforcer l’isolation de votre maison. Cela est principalement dans le but de vous permettre de vivre dans une maison où le confort est extrême.

Couvrir le sol

La perte de chaleur générale estimée à travers le sol est d’environ 10 pour cent. L’isolation du sol doit empêcher la chaleur de s’échapper. Il existe deux types de revêtements de sol très utilisés. Ce sont les parquets suspendus et les parquets massifs. En parquet massif, le parquet est directement au sol. Le parquet suspendu est un parquet qui s’élève du sol. Bien que les deux types de revêtements de sol soient généralement différents, on estime que tous perdent environ 10 % de chaleur lorsqu’ils ne sont pas isolés. Dans les revêtements de sol suspendus, vous pouvez utiliser à la fois un isolant en natte ou un isolant en mousse expansible pulvérisé entre les solives. L’isolation Blanket est l’un des moyens courants et bon marché d’isoler les murs, les plafonds, les greniers, les sous-sols et les vides sanitaires. Les matériaux peuvent être fabriqués à partir de fibre de verre, de coton ou de laine de roche. Lorsqu’il est correctement installé, l’isolant en matelas bloque sans laisser d’espace, ce qui arrête le flux d’air et le transfert de chaleur. Dans les revêtements de sol massifs, l’un des moyens les moins chers d’isoler le sol est de le recouvrir d’un tapis ou d’un tapis.

Toit et grenier

Isoler le grenier ou le grenier est un moyen simple et efficace de réduire les pertes de chaleur et les factures de chauffage, et il devrait être amorti plusieurs fois. Si l’accès est facile et que les solives des combles sont régulières, vous pouvez utiliser des rouleaux d’isolant en laine minérale. Une bonne isolation toiture gardera votre maison plus chaude mais rendra l’espace du toit au-dessus plus froid. Ce qui signifie que les tuyaux et les réservoirs d’eau dans le grenier pourraient geler plus facilement, vous devrez donc les isoler également. De plus, l’air plus frais dans votre grenier isolé pourrait signifier que des courants d’air froids traversent la trappe de grenier. Alors, installez une trappe de grenier isolée et placez des bandes anti-courant d’air autour d’elle. Si votre grenier est facile d’accès, n’est pas humide et n’a pas de toit plat. Vous pouvez probablement l’isoler vous-même, mais s’il y a de l’humidité, un installateur professionnel devrait être utilisé.

Murs creux

Tout comme le fait de prendre soin de l’isolation toiture, il faut aussi soigner l’isolation des murs creux. La chaleur s’écoulera toujours d’une zone chaude vers une zone froide, donc plus il fait froid dehors, plus la chaleur de votre maison s’échappera rapidement. Les maisons construites à partir des années 1990 ont généralement une isolation murale, mais les maisons plus anciennes peuvent ne pas et pourraient perdre beaucoup de chaleur. La plupart des types de murs peuvent être isolés, mais vous devez identifier le type de murs que vous avez. Si une maison a été construite après les années 1920, il est probable qu’elle ait des murs creux (deux murs avec un espace entre les deux). Les maisons plus anciennes sont plus susceptibles d’avoir des murs solides. Vous pouvez déterminer le type de mur de votre maison en regardant la maçonnerie extérieur. Si les briques ont un motif régulier, la maison a généralement des murs creux, et s’il y a un motif alterné, elle a probablement des murs pleins.

Murs solides

Les murs solides permettent à la vapeur d’eau de se déplacer librement à travers le bâtiment, car elle peut traverser les briques et les pierres qui composent les murs. Lorsque vous ajoutez de l’isolant, cela peut changer le comportement de la vapeur d’eau, en réduisant les courants d’air, mais aussi en provoquant potentiellement la condensation de la vapeur d’eau à l’intérieur des murs (car le mur est plus froid qu’auparavant). Pour cette raison, il est impératif que lorsque vous installez une isolation murale solide, vous preniez également en compte la vapeur d’eau pour vous assurer de ne pas causer de problèmes de ventilation et d’humidité dans votre maison plus tard. Il peut s’agir d’utiliser des matériaux isolants « respirants » ou de créer un pare-vapeur. Un installateur professionnel et réputé veillera à ce que cela soit pris en compte. Si vous travaillez avec un expert sur la rénovation de votre maison, vous aurez accès à notre réseau d’entrepreneurs de confiance, que nous contacterons et gérerons pour vous – vous n’aurez donc pas à vous en soucier.

Quelle est la partie la plus importante de la maison à isoler ?

L’endroit le plus important dans votre maison pour avoir une isolation de haute qualité est le grenier. L’air chaud monte, donc en hiver, lorsque vous avez une pompe à chaleur dans votre maison, une grande partie de cet air peut s’échapper par le toit via le grenier. En été, par contre, la chaleur peut s’infiltrer dans votre maison par le toit et le grenier. Cela peut vous réchauffer inconfortablement, vous inciter à monter le climatiseur et à augmenter vos factures d’énergie. En plus d’économiser de l’argent et de l’énergie, la mise à niveau vers une bonne isolation dans votre grenier peut aider à protéger contre la pénétration de l’humidité. Cela aide à dissuader les moisissures, les odeurs et la pourriture, qui peuvent être très dangereuses pour votre santé et endommager votre maison. Une bonne isolation toiture vous fera économiser de l’argent et diminuera votre utilisation de ressources énergétiques limitées. Cela vous aidera également à rester à l’aise en créant des températures plus uniformes et moins de courants d’air dans toute la maison. Il fournira un tampon contre le bruit dans toute la maison et de vos voisins.

Quels sont les avantages d’une isolation de qualité ?

Si votre maison a une toiture et un revêtement de qualité mais n’est pas bien isolée, votre maison sera quelque peu protégée des intempéries et des éléments extérieurs, mais ses occupants ne seront pas aussi à l’aise que possible. La chaleur s’écoule naturellement des zones plus chaudes vers les zones plus froides. L’isolation aide à résister à ce flux d’air à travers les murs, les plafonds, les toits et d’autres surfaces de la maison. Il empêche la chaleur de sortir de la maison en hiver et d’entrer dans la maison en été, agissant comme une barrière protectrice entre vous et les conditions extérieures. Votre emplacement et votre climat détermineront, en partie, la quantité et le type d’isolation dont vous avez besoin dans votre maison. Si vous vivez dans une région où l’on subit des fluctuations extrêmes de températures avec une chaleur extrême en été et un froid en hiver, une isolation de haute qualité doit être installée correctement dans toute la maison afin de maximiser les niveaux d’efficacité énergétique. Recherchez la valeur R lors de l’achat d’isolant. Il s’agit de la résistance thermique (résistance au flux de chaleur) d’un isolant. Plus cette valeur est élevée, plus l’isolation sera efficace. Lors de la détermination de la valeur R, l’épaisseur, le type de matériau et la densité sont tous pris en compte.