Pourquoi l’eau de votre chauffe-eau est-elle trop chaude ?

Pourquoi l’eau de votre chauffe-eau est-elle trop chaude ?

28 mars 2019 0 Par Franck

Avez-vous déjà été brûlé par l’eau de votre douche ou brûlé en lavant une assiette dans l’évier? Si votre eau chaude est plus chaude que la normale, cela peut indiquer que votre chauffe-eau est en surchauffe. Un chauffe-eau non contrôlé peut être extrêmement dangereux.

L’eau chaude dans le réservoir doit avoir un capuchon pour régler la température de l’eau. L’eau chaude peut provoquer des brûlures si aucun mécanisme de sécurité n’est en place pour empêcher le chauffe-eau de surchauffer. Afin de garder votre chauffe-eau en bonne santé, vous devez vous assurer que votre chauffe-eau ne devient pas plus chaud que la normale.

Comment fonctionne un chauffe-eau à gaz?

Si vous avez opté pour un dépannage chauffe-eau Paris 15, vérifiez le brûleur. Les chauffe-eau à gaz utilisent un brûleur pour chauffer l’eau dans le réservoir. Ces brûleurs sont situés au centre du chauffe-eau à gaz. Les brûleurs chaufferont l’eau à la température réglée sur le thermostat, puis lorsque l’eau atteindra cette température, le brûleur s’éteindra simplement jusqu’à ce que l’eau refroidisse à nouveau.

Pour qu’un chauffe-eau à gaz fonctionne efficacement, il faudra avoir :

  • Le réservoir
  • La combustion
  • Flux d’air

Les chauffe-eau à gaz transfèrent la chaleur à l’eau en utilisant la combustion de propane naturel ou liquide. En règle générale, un brûleur situé dans une chambre de combustion enflamme les gaz grâce à l’utilisation d’une veilleuse. Les chauffe-eau équipés de brûleurs à gaz nécessitent également un flux d’air pour éliminer les vapeurs de dioxyde de carbone de la maison.

Causes de la surchauffe du chauffe-eau  

Réglage de la température trop élevé

Les chauffe-eau ont des indicateurs à cadran qui vous permettent de contrôler la température de l’eau chaude. Ceci est généralement réglé entre 90 et 120 degrés Fahrenheit, mais cela pourrait être trop élevé pour certaines maisons. Vérifiez le thermostat et réglez-le plus bas si nécessaire. Parfois, le cadran est accidentellement trop élevé, alors cette solution de dépannage pour réparer votre chauffe-eau est la première étape du diagnostic d’un problème de surchauffe du chauffe-eau.

Chauffe-eau électrique: sur la plupart des modèles résidentiels, il y aura un thermostat supérieur et inférieur et ils devraient être ajustés à la même température. Pour vérifier lequel des thermostats peut être défectueux, laissez le chauffe-eau reposer pendant environ une demi-heure après avoir fait couler une quantité généreuse d’eau chaude. Le chauffe-eau électrique effectuera le cycle des éléments et stabilisera la température.

Mettez l’appareil hors tension et retirez les deux couvercles d’accès des thermostats. Tirez l’isolant de côté et assurez-vous que les thermostats sont réglés à la même température et sont complètement en contact avec la paroi du réservoir. Un contact total est essentiel pour une régulation correcte de la température.

Prenez un petit tournevis à lame plate et réglez le cadran sur le réglage le plus élevé, puis sur le réglage le plus bas. Écoutez le déclic audible lorsque les contacts du thermostat s’ouvrent et se ferment. Vous pouvez également utiliser un multimètre pour surveiller la continuité lorsque vous tournez le cadran. Si un thermostat ne semble pas ouvrir les contacts lorsque le réglage est bas, il doit être remplacé.

Débranchez les fils et soulevez le support de fixation à ressort pour retirer le thermostat. Assurez-vous que lors de l’installation du nouveau thermostat, le support de fixation maintient un contact ferme entre le thermostat et le réservoir. Si vous n’êtes pas à l’aise d’effectuer cet entretien vous-même, contactez un plombier pas cher Gentilly, expert en chauffe-eau.

Chauffe-eau à gaz: la température est contrôlée par la vanne de gaz. La vanne aura un cadran qui permettra le réglage de la température et une sonde qui surveillera la température de l’eau. Si l’ajustement du cadran ne permet pas d’atteindre la température d’eau souhaitée, l’ensemble de la vanne doit être remplacé.

Soupape de surpression bloquée

La soupape de surpression permet à la vapeur accumulée de s’échapper de l’intérieur du chauffe-eau. Si cette vanne est bloquée, c’est probablement la raison pour laquelle l’eau chaude est plus chaude que la normale. Cela peut endommager le réservoir et causer des blessures graves à vous et à votre famille. Si vous entendez de l’eau bouillir à l’intérieur de votre réservoir d’eau, vous devez couper immédiatement l’alimentation de votre chauffe-eau. Une soupape de surpression bloquée pourrait entraîner une explosion du chauffe-eau. Appelez un professionnel de la plomberie dès que possible après avoir éteint votre chauffe-eau.