Où trouver le meilleur Fournisseur de pellets ?

24 décembre 2021 0 Par AC

Les pellets ou granulés de bois figurent parmi les combustibles écologiques et en même temps économiques. Leur utilisation est fortement encouragée par les autorités locales et internationales afin de réduire l’émission de carbone. La chaudière à pellets est un dispositif de chauffage facile à utiliser et très pragmatique. Pour le cas des granulés, il importe de bien les choisir pour éviter la surchauffe de l’appareil. Pour cela il faut se rendre chez un bon fournisseur de palette pellets. Nous vous livrons dans cet article tous les détails qui vont vous éclairer.

Pellets en vrac ou en sac : un choix compliqué

Le conditionnement des granulés joue un rôle déterminant chez le fournisseur pellet. Les pellets en sac sont réputés pour être bien à l’abri du vent et de la pluie qui risquent de les endommager. Plus faciles à ranger, les sacs en pellets conviennent aux ménages de petite consommation. Les fournisseurs de palette pellets disposent généralement de sac à granulés de 15kg à 33kg environ. Vous pourrez les commander sous forme de palettes afin de limiter les encombrements. Ils sont idéals pour les chaudières à réservoir intégré ou accolé.

Pour les stockages sous forme de silo, il est préférable d’opter pour les granulés en vrac. Les vendeurs palette pellets peuvent vous les livrer à domicile avec un camion souffleur. En effet, la recharge du silo doit se faire par l’intermédiaire du véhicule et non manuellement.

Le stockage des pellets : un facteur déterminant

L’entreposage des pellets est très important pour déterminer le type de granulés à choisir. Les fournisseurs de palette pellets procèdent à des livraisons pour éviter de se déplacer. Vous pouvez même demander le type de pellets qui convient à votre stockage. Réservoir interne, accolé ou encore les silos, à chacun d’entre eux convient un type de pellets.

La qualité des pellets

Pour trouver un bon fournisseur de palette pellets, il importe de connaître la qualité des granulés. Les critères de mesure de la qualité sont généralement affichés sur les sacs pour les granulés emballés. Pour les pellets en vrac, ces informations sont généralement au niveau de l’usine de fabrication. Il est préférable de se renseigner auprès du fournisseur sur la provenance des granulés.

Certification

Un détail crucial, le label ou la certification des pellets. Cet indice permet de connaître les processus de traitement et de fabrication des pellets. La certification DIN Plus est la plus stricte dans toute l’Europe et est considérée comme la meilleure. Elle est suivie par les labels ENplus et NF, des normes attribuées aux pellets ayant suivi un traitement strict.

Humidité et densité

Les pellets ont été fabriqués à partir d’un mécanisme de compression, qui a pour objectif d’extraire l’eau dans les copeaux. En effet, les déchets de sciures peuvent être gorgés d’eau lors du processus. Pour une performance optimale des pellets, le niveau d’humidité doit être inférieur à 10%.

En matière de densité et dimension, les pellets de bonne qualité ne doivent pas dépasser les 6mm à 8mm de diamètre ? Il faut noter que plus les pellets sont petits plus ils sont performants. Les pellets de grande taille risquent vite d’endommager votre chaudière.

Le pouvoir calorifique

Il se définit comme étant la capacité des pellets à produire de la chaleur. La mesure idéale est de 4,6 à 5. Au-delà de cette moyenne, les pellets risquent de brûler très vite sans fournir la chaleur nécessaire. Les pellets fournissent plus de pouvoir calorifique que les bûches de bois. Par ailleurs la chaleur produite est stable. Il est important de toujours solliciter le fournisseur de pellets et se renseigner sur ce détail. En effet, une grande consommation en granulés risque d’augmenter votre facture énergétique.

Lisez par la suite, tout ce qu’il faut savoir sur la montre automatique