Partout dans le monde, les images d’enfants portant un masque circulent. L’Organisation Mondiale de la Santé recommande d’ailleurs le port de masque dès six ans. Si beaucoup de parents mettent le masque à leurs petits dès trois ans, d’autres pensent que c’est une mesure excessivement drastique qui peut nuire à la santé de l’enfant. Faisons le point sur le sujet, poursuivez votre lecture.
Les consignes données au niveau des écoles
Les écoles, à quelques jours de la rentrée scolaire, ont donné la consigne suivante : tous les plus de 11 ans doivent porter le masque. Cette décision est fondée sur le fait qu’en dessous de cet âge, les enfants ne sont pas capables de porter correctement leurs masques. L’OMS, de son côté, confirme également que c’est l’âge où les enfants peuvent mettre leurs masques comme les adultes. Si vous avez mis votre enfant à la Crèche d’entreprise, votre bambin n’est pas tenu de porter un masque. Néanmoins, il est toujours important de vérifier les règles de sécurité sanitaire mises en place par l’établissement lorsque vous effectuez la réservation de places.
Quid des enfants entre deux à trois ans ?
S’il y a une chose sur laquelle tout le monde s’accorde à dire, c’est que toutes les institutions ne sont pas sur la même longueur d’onde concernant le port du masque. Cette situation existe dans le monde entier. Dans certains pays, vous verrez un bébé de un an, portant un masque dans les bras de ses parents. D’autres pays sont, cependant, contre le fait que les enfants portent des masques, quels que soient leurs âges.
En France, l’Etat ainsi que l’association des pédiatres se sont mis d’accord : les moins de deux ans ne doivent pas porter de masques. Les sociétés de néonatologie et de pédiatrie martèlent qu’il est strictement interdit de faire porter un masque aux bébés. Les moins de deux ans ont les voies respiratoires un peu plus serrées que les adultes, la gêne respiratoire est le risque pour les bébés.
Vous êtes jeunes parents ? Quand vous optez pour un mode de garde pour votre petit bout de chou, prenez le temps de discuter avec les responsables de l’établissement. Ce, afin de savoir ce qu’il en est de la prise en charge des enfants par rapport à la situation sanitaire du pays.
Et pour les enfants de plus de six ans ?
À partir de six ans, on peut voir que l’enfant peut porter les masques de petite taille correctement, c’est-à-dire sans trop de difficultés. Néanmoins, ce n’est pas parce qu’ils peuvent porter correctement leurs masques qu’il ne faut pas les surveiller. À cet âge, ils enlèvent leurs masques dès qu’ils se sentent un peu gênés, ils se grattent le nez, ils se touchent le visage et ils ne changent pas leurs masques sans directive de la part des adultes.
Par conséquent, pour les enfants de plus de six ans, le port de masque est recommandé dans les endroits clos, mais sous surveillance stricte d’un adulte.
Pour les plus de 11 ans ?
Pour les moins de six ans, le port du masque n’est pas recommandé comme cité plus haut. À partir de six ans jusqu’à dix ans, l’enfant peut porter cet équipement mais sous surveillance d’un adulte. Pour les enfants de onze ans et plus, le port du masque devient obligatoire. C’est l’âge où les autorités et les différents responsables affirment que les enfants sont aptes à comprendre l’intérêt du port de masque.
Enfin bref, pour les parents, c’est plus que difficile de voir leurs enfants porter le masque. Et pourtant, à partir d’un certain âge, les enfants, les jeunes doivent accepter qu’il ne s’agît pas seulement d’eux, il s’agit aussi de protéger les personnes âgées, vulnérables. Alors même si les enfants ont très peu de risque de développer la forme grave de la maladie, ils doivent également se plier aux règles imposées par les autorités sanitaires. Pour leur sécurité avant tout ainsi que celle des autres.