Comment avoir une belle terrasse ?

Comment avoir une belle terrasse ?

18 juin 2021 0 Par Aline

Aménager et meubler une belle terrasse, c’est le conseil déco que nous vous proposons de découvrir aujourd’hui.

Miser sur de beaux meubles d’extérieur

L’aménagement d’une terrasse commence par le choix de son ameublement. Pour en faire un coin de détente durant les belles saisons, miser sur un joli hamac avec son support est une bonne idée. Son support dédié vous permet de l’installer dans n’importe quel coin de votre extérieur. Vous pouvez aussi le désinstaller facilement en cas de mauvais temps.

Il vous faut aussi des meubles permettant de passer d’agréables moments en famille ou entre amis. Si vous possédez une terrasse spacieuse, supérieur à 20 m², vous pouvez aménager un coin salle à manger et un coin salon de jardin. Un lit de repos est tout aussi envisageable. Si l’espace est plus étroit, choisissez l’ameublement qui vous tient à cœur : transats, coin barbecue, petit salon ou coin pour manger.

En ce qui concerne les matériaux, vous avez le choix entre le bambou, le rotin, le plastique, le bois et le métal. Priorisez la matière qui se marie avec votre terrasse. Il faut aussi des meubles résistant aux intempéries si vous comptez les laisser dehors pendant toute l’année.

Trouver les accessoires adaptés

Votre terrasse a également besoin de quelques accessoires qui améliorent votre confort tout en rajoutant une touche d’esthétisme.

Pour vos longues soirées d’été passées à refaire le monde, vous avez besoin d’éclairages extérieurs. Pensez aux photophores et aux lanternes qui apportent leur look champêtre. Les luminaires solaires sont recommandés pour économiser sur votre facture d’électricité. Elles sont également plus faciles à installer par rapport à un nouveau branchement électrique. Envisagez également l’ajout d’un diffuseur d’huile essentielle pour éloigner les moustiques et les autres insectes.

Il vous faut également des abris pour votre mobilier. Pensez au parasol déporté pour le hamac, les transats et le coin avec table et chaises. Il y a aussi la tonnelle et le store si la configuration de votre terrasse permet ce type d’installation. Installez un brise-vue en cas de vis-à-vis direct avec le voisinage.

Ajouter des plantes pour créer un havre de verdure

Vous pouvez vous servir de plantes pour égayer votre terrasse sans pour autant leur octroyer le devant de la scène. Pour cela, déposez des pots ici et là. Les pots sont très pratiques puisque vous pouvez les déplacer facilement. Mais rien ne vous empêche d’opter pour des bacs ou des jardinières, surtout si vous avez assez d’espace. D’ailleurs, les bacs sont parfaits pour délimiter l’espace.

Quant aux plantes, le choix est très vaste. Le bambou et les palmiers peuvent faire office de brise-vue. Les plantes grimpantes comme la vigne, la clématite ou le chèvrefeuille sont sublimes pour une tonnelle. Vous pouvez aussi opter pour des plantes aromatiques comme le basilic, le romarin, la menthe, l’origan… Elles serviront à rehausser vos plats et à vous servir de remèdes de grand-mère. Il y a aussi les plantes antimoustiques comme la citronnelle et le tabac d’ornement. Vous pouvez aussi planter des mini arbres fruitiers tels que le citronnier, le pêcher et le pommier.

Transformer la terrasse en pièce à vivre

Vous voulez profiter de cet espace lumineux en hiver comme en été ? Pensez à la fermer avec des baies vitrées coulissantes. De cette manière, vous pouvez profiter d’une vue panoramique de l’extérieur tout en étant à l’abri en cas de mauvais temps. De plus, c’est un aménagement très esthétique pour la maison. Ici, la terrasse devient une pièce attenante à votre salle de séjour. Dans cette configuration, le hamac, le barbecue et le parasol sont à remplacer par des meubles d’intérieur.

Choisissez bien vos matériaux pour que votre baie vitrée puisse durer dans le temps. Optez pour un double vitrage. Une attention particulière doit être portée sur l’isolation thermique et l’isolation phonique. Il est recommandé de faire appel à un professionnel pour les travaux de transformation de votre terrasse. Celui-ci vous accompagnera également dans les démarches administratives obligatoires.