Les bottes de sécurité: Un EPI incontournable

Les bottes de sécurité: Un EPI incontournable

8 mars 2019 Non Par Amine

Les bottes de sécurité sont des équipements indispensables pour la protection des pieds des ouvriers exposés aux risques durant l’exercice de leurs métiers et cela tout au long de la journée, les bottes doivent donc faire une alliance qualité confort.

Comment faire le bon choix des bottes de sécurité?

L’employeur est engagé à assurer aux ouvriers toutes les conditions nécessaires pour qu’ils pratiquent leurs activités en toute sécurité et protection. Il est donc obligé de faire, selon la nature des risques potentiels, le bon choix des équipements de protection individuelle.

Le choix de la meilleure botte de sécurité implique la prise en considération de certaines caractéristiques, on cite principalement:

-La conformité aux normes de sécurité: Il ne s’agit pas d’un simple critère mais d’une obligation primordiale. Les normes de sécurité concernant les équipements de protection sont nombreuses, les bottes de sécurité doivent ainsi répondre à un certain nombre de ces normes selon le type l’activité professionnelle, les risques qui se présentent et le degré d’importance des points relatifs à: la qualité, la résistance aux chutes, l’absorption des chocs, l’isolation thermique…

-Côté confort: Une botte de sécurité doit être confortable et apporter de l’aisance à son porteur tout long de sa  mission. Cependant, il est recommandé de choisir une botte légère, souple et adéquate en terme de taille avec une semelle anti-perforation et antidérapante en plus d’une tige antibactérienne. Ainsi, l’employeur sera protégé contre tous les maux de pieds qui  peuvent résulter de l’utilisation longue et quotidienne des bottes.

-Protection adéquate à la nature du risque: Les bottes de sécurité doit être choisi selon le type de danger: matières chimiques et toxiques, risque thermiques (exposition excessive à la chaleur ou au froid), risques de chocs électriques, risque de chutes ou d’écrasements…

Les marques les plus connues d’équipement de protection individuelle

Les marques qui se spécialisent dans ce genre d’équipement sont nombreuses, mais il existe quelques-unes qui se démarquent des autres, notamment:

-Timberland PRO: c’est une marque qui propose tout type de chaussures de protection professionnelle, ses produits sont connus pour leur qualité, esthétique et confort, avec une conception qui prend en compte tous les aspects et détails relatifs à l’exercice du métier. Les chaussures sont disponibles en différentes tailles et en couleurs marron et noir.

-Caterpillar: les chaussures de cette marque sont fabriquées des matériaux de haute qualité pour une robustesse optimale tout en considérant la praticité d’utilisation. Une conception bien étudiée de sorte que ces chaussure durent pour longtemps et assurent à l’utilisateur la protection et le confort nécessaires sans oublier l’aspect moderne du design.

Safety Jogger, Goodyear et Sterling Safetywear sont également des marques de renommée dans le domaine de la fabrication des chaussures, baskets et bottes de sécurité.

Chaque marque propose une multitude de modèles de chaussures. Vous retrouverez sur ce site l’ensemble des modèles de bottes et chaussures de sécurité avec leurs caractéristiques, points forts et points faibles. Bref, tout ce dont vous aurez besoin pour faire le meilleur choix.