Entretien des matelas, quelques règles pour dormir en toute sécurité

Entretien des matelas, quelques règles pour dormir en toute sécurité

17 août 2020 Non Par Amine

Conseils et faux mythes sur l’entretien de notre lit : voici comment éviter l’usure et les allergies

L’entretien des matelas va au-delà de simples règles. Mais ne croyez pas que vous connaissez tous les secrets pour garder votre nid “sain”. Saviez-vous, par exemple, que faire le lit tous les jours est une erreur ?

Entretien des matelas : pas besoin de dépenser de l’argent!

 

Tirer les draps et ranger les couvertures et les oreillers peut être préjudiciable à l’entretien des matelas. Chaque nuit, nous perdons jusqu’à un demi-litre d’eau pendant notre sommeil – davantage si nous ne sommes malades ou s’il fait chaud. Certains liquides se dispersent en vapeur d’eau, d’autres trempent le lit de sueur.

En faisant le lit, nous risquons de piéger cette humidité au lieu de la laisser s’évaporer. Cela entraîne la prolifération des acariens et la multiplication de la poussière. Il est également possible que le matelas reste taché. Il serait préférable d’enlever les draps et les couvertures et de les remettre dans la direction opposée à celle sur laquelle nous avons dormi. Vous pouvez également opter pour un sur-matelas : drap de protection du matelas.

Vous pouvez le laver régulièrement dans la machine à laver, même à haute température, et il fera un excellent travail d’entretien de votre matelas.

 

Faux mythes sur l’entretien des matelas

 

Il n’est pas vrai que tous les matelas doivent être retournés régulièrement pour les garder en bonne santé plus longtemps. Le seul moyen sûr de s’assurer que vous prenez soin de votre matelas est de suivre les conseils du fabricant. Au contraire, vous pouvez annuler la garantie sur les matelas.

En règle générale, les matelas à ressorts doivent être retournés à 180° chaque semaine pendant les trois premiers mois d’utilisation. Puis une fois tous les trois ou quatre mois. Cela permet au matériau de remplissage de se déposer plus uniformément et aide à combler toute usure.

Certains matelas, en particulier ceux avec une couche supérieure à mémoire, sont conçus avec une seule surface de repos. C’est pourquoi il ne faut pas les mettre à l’envers. Au lieu de cela, les matelas en mousse gel devraient être changés chaque semaine au début, puis tous les trois mois.

 

Risques pour la santé

 

Les matelas doivent être aspirés régulièrement. Malheureusement, en plus de la sueur et des fluides corporels, les cellules de peau morte se retrouvent également sur le lit. Cela vaut également pour les draps, les couettes et les oreillers. Les recherches menées sur les habitudes de plus de 2000 adultes ont montré que plus des deux tiers des participants ne connaissent pas les risques de réactions allergiques, de maladies, d’infections et de propagation de virus.

Habituez-vous à passer l’aspirateur sur le matelas en utilisant l’accessoire de rembourrage tous les deux mois. Passez également l’aspirateur à la base, à l’arrière et au fond du lit. La poussière, les cellules mortes et les cheveux peuvent facilement s’accumuler et les acariens seraient heureux de se “vautrer” dans cet habitat.