Celui qui projette de construire une maison en France a tout l’intérêt à bien connaître chaque région voire chacun des départements du pays. Le Gard dont la préfecture est Nîmes est un département de la région Occitanie. Voici ce que doivent connaître ceux qui cherchent un terrain a batir Gard.
Caractéristiques géographiques et situation du département du Gard
Ce département du Sud-est de la France est doté d’un paysage varié. Les plaines de Causse-Bégon à l’Ouest contrastent avec le relief escarpé de Pouzilhac à l’Est. Le point culminant du Gard se trouve dans les Cévennes ; il s’agit du mont Aigoual dont l’altitude s’élève à 1 567 mètres. La verdure de Concoules au Nord fait bon vivre, mais il existe tout de même un large choix de terrains à bâtir dans le Gard. Le cirque de Navacelles situé à la limite de l’Hérault offre une magnifique vue aérienne. Le Gard est encadré par les départements de l’Hérault et de l’Aveyron à l’Ouest, la Lozère et l’Ardèche au Nord, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône à l’Est.
La qualité de vie et l’immobilier dans le département du Gard
Le Gard fait preuve d’un dynamisme sans égal. Depuis des millénaires, le département est ouvert sur son entourage à savoir les départements l’avoisinant puisque c’est un pôle d’activités variées. Son réseau routier est bien aménagé ce qui fait de lui un lieu de passage incontournable. Le Gard se distingue par la qualité de vie qu’il offre. Le calme sous le soleil méridional et les paysages variés font en sorte qu’il y fasse bon vivre. Nombreux sont ceux qui recherchent au moins un terrain à bâtir Gard. La variation du prix de l’immobilier selon le secteur est notable.
Quelques villes et villages bien connus dans le Gard
Uzès, baptisée « Ville d’Art et d’Histoire », affiche un prix assez élevé en termes de biens immobiliers, et même aux alentours, les propriétés coûtent cher. Vous pouvez alors vous tourner vers Anduze, aux portes des Cévennes, si vous souhaitez acquérir un terrain à bâtir Gard. Sur ce terrain, vous pouvez construire votre résidence secondaire. Une petite maison de village pourrait faire l’affaire. Nîmes, le chef-lieu du département, séduit par ses monuments antiques. Vous pouvez y trouver des appartements à vendre ou à louer.
Que dire de la capitale des Cévennes, Alès ? Tout en étant attachée à ses traditions, Alès aspire à un développement harmonieux et durable. La ville se dote alors de toutes les infrastructures publiques telles que le premier hôpital HQE de France, une voie verte, un centre nautique, la scène nationale, une aire de baignade bordée de plage sur le Gardon, des stades et des halles de sports. Il n’est donc pas étonnant si Alès décroche son Label national 4 Fleurs durant plusieurs années successives à compter de 2008. Son attractivité provoque l’afflux de sa population. Bon nombre d’investisseurs souhaitent acquérir un terrain à bâtir Gard aux alentours.
Quelques chiffres pour estimer le prix de l’immobilier dans le Gard
Le prix moyen de vente au mètre carré de l’immobilier dans le département du Gard à la fin de l’année 2021 se situe entre :
- 2 405 et 2 940 euros, soit 2 673 euros en moyenne pour un appartement : les prix ont affiché une baisse de 11,5 % au dernier trimestre de l’année.
- 2 102 et 2 569 euros, soit 2 336 euros en moyenne pour une maison : les prix ont affiché une hausse de 3,6 % au dernier trimestre de l’année.
- 135 et166 euros, soit 151 euros en moyenne pour un terrain à bâtir Gard: les prix ont affiché une baisse de 0,3 % au dernier trimestre de l’année.
Les maisons de six pièces et plus et les grandes propriétés entre 50 et 150 mètres carrés sont les plus demandées dans le département. Notons qu’à Nîmes, une maison coûte en moyenne 2 805 euros par mètre carré et un appartement 2 389 euros par mètre carré.