Le chauffage électrique, est-il le bon choix?

Le chauffage électrique, est-il le bon choix?

16 mars 2019 Non Par Amine

Il s’agit, bien évidemment, d’un appareil électrique qui sert au chauffage du foyer, il est de plus en plus demandé par rapport à d’autres sortes de chauffage. Il présente néanmoins de nombreux avantages mais également d’inconvénients.

Quels sont les points positifs et négatifs du chauffage électrique?

Tous les appareils électriques partagent une caractéristique avantageuse commune qui concerne l’aspect environnemental: les émissions polluantes sont très faibles voire inexistantes, en comparaison avec d’autres chauffages à gaz ou à bois, le climat intérieur avec le chauffage électrique reste donc propre et sain.

Le chauffage électrique est également très économique concernant le prix d’achat qui est généralement raisonnable et à la portée de tout le monde. Le chauffage électrique se distingue, de même, par une installation simple et pas du tout compliquée en plus de sa longue durée de vie, et il n’a pas besoin d’un entretien particulier ou trop fréquent. Un nettoyage semestriel ou annuel sera suffisant. Sans oublier qu’il est doté d’une option de programmation et de régularisation qui n’est pas disponibles dans tous les appareils de chauffage, cette qualité permet à l’utilisateur de préciser et de changer le degré du chauffage selon les différentes périodes du jour, matin ou soir. Ce contrôle peut être effectué à distance pour certains modèles.

Nul n’est parfait, nous pouvons constater que les points avantageux des chauffages électriques sont multiples et intéressants, mais cela n’empêche pas qu’ils présentent également un certain nombre de points faibles:

Dans certaines conditions, le chauffage électrique peut rendre l’air intérieur un peu sec, la consommation électrique peut être très élevée ce qui provoque des coûts financiers importants pour le moyen et long terme. La qualité du chauffage et la chaleur produite ne sont pas toujours confortables surtout si le logement n’est pas bien isolé, cela dépend du modèle: convecteur, radiant, plancher chauffant ou bien chaudière électrique, il est préférable d’opter pour un chauffage à inertie pour une meilleur qualité de chaleur.

Qu’est-ce qu’un chauffage électrique à inertie?

C’est une technologie récente du chauffage qui fonctionne par le principe d’accumulation et de stockage d’énergie. Le chauffage se fait en rayonnement par une de deux sortes: soit directement ou par un fluide, ce processus de fonctionnement permet à la fois de profiter d’une diffusion optimale et harmonieuse de la chaleur douce et de faire des économies.

Il existe deux types de chauffage à inertie: à inertie fluide ou sèche, on peut noter des différences entre les deux sur le niveau d’investissement initial, la rapidité de diffusion de chaleur et sa durabilité après l’arrêt de l’appareil. L’importance de ces points se varie en fonction de besoins en chauffage.

Il existe sur le marché des chauffages maintes modèles avec différentes technologies de fonctionnement et de diffusion de chaleur. Le chauffage électrique comme tout autre produit ou appareil a des avantages et des inconvénients. Il est nécessaire d’étudier opérationnellement toutes ces caractéristiques pour arriver, en fin de compte, à opter pour un chauffage électrique plus pratique et plus compatible.