Pour réchauffer la maison en période hivernale, il n’y a que le chauffage. Cependant, le réchauffement climatique prend de plus en plus d’ampleur.
Il est donc plus que temps de se servir le plus possible des systèmes de chauffage qui ne constituent pas une menace pour l’environnement.
Qu’est-ce que l’écologie ?
Quand on parle d’écologie, il est question de prendre soin de la planète en veillant à ne pas avoir de comportement ayant un effet négatif sur l’environnement. Toutefois, avoir une machine de chauffage 100% écologique est quasi impossible, même s’il existe de nos jours, différents types de chauffages qui respectent l’environnement.
En effet, l’appareil aura un défaut au niveau du bilan carbone, lequel peut être dû à son fonctionnement ou même à sa construction. De même, peu importe l’alternative pour laquelle vous optez, cela n’empêchera pas que votre moyen de chauffage impacte négativement l’environnement de deux manières selon le cas.
Le premier impact négatif peut se traduire par l’utilisation d’une énergie de production polluante telle le gaz ou le charbon. Quant au deuxième impact, il s’agit de l’usage d’une énergie qui produit des particules fines ou du carbone. Cependant, certains appareils sont connus comme protecteurs de l’environnement. Cela arrive lorsque leur production nécessite une faible exploitation en énergie, ou alors, leur utilisation nécessite un combustible renouvelable.
Les techniques de chauffage qui impactent positivement l’environnement
Parmi les appareils utilisés, il y a entre autres :
La pompe à chaleur
Il s’agit d’un appareil de chauffage qui a su gagner la confiance des consommateurs avec le temps. La réutilisation de la chaleur existante dans la maison est l’un de ses atouts. La production des pompes à chaleur est de 50 grammes, d’équivalent CO2/kWh. La pompe à chaleur utilise deux systèmes, qui sont l’aérothermie et le géothermique.
Le chauffage solaire
Cet outil de chauffage est le moins polluant des machines. Le défaut du chauffage solaire est qu’il est limité à un mécanisme d’appoint pour la maison. Il fonctionne à l’aide de l’énergie solaire qui sert les besoins d’un logement à hauteur de 40 à 60 %.
La chaudière à bois
Cette dernière représente l’une des méthodes de chauffage les plus propres et elle produit 30 grammes d’équivalents CO2/kWh. C’est lorsqu’elle est mal utilisée que la chaudière à bois peut devenir polluante. Cela se passe notamment lorsque le bois utilisé est humide.
Les mini éoliennes
C’est un dispositif qui produit de l’énergie grâce à la force du vent. Une éolienne a besoin d’au moins 15 km/h de vitesse de vent avant de se mettre en marche. Aussi, il ne doit y avoir rien aux alentours de l’habitat qui constitue un obstacle à la libre circulation du vent. Afin de profiter au maximum de ce système de chauffage, il est indispensable que votre maison se trouve dans un lieu assez aéré.
Les activités humaines ont toujours un impact sur la nature, provoquant ainsi le changement climatique. Pour réduire le déséquilibre causé par ces changements, il est important de privilégier des techniques de chauffage écologiques. Ces dernières permettent d’économiser la consommation d’énergie tout en réduisant la pollution de la planète.