Quels sont les principaux avantages d’une installation domotique ?

Quels sont les principaux avantages d’une installation domotique ?

5 juin 2019 0 Par Catherine

Il y a de cela encore plusieurs années, on ne pouvait imaginer qu’un jour il serait possible de rendre sa maison intelligente ou connectée. Avec l’avancée de la technologie, ce rêve est bien devenu réalité. La domotique s’invite dans le secteur de l’habitat, ce qui rend facilite largement le quotidien des foyers. Mais quels sont principalement les différents avantages d’installer un système domotique dans son habitation ?

La domotique, qu’est-ce que c’est ?

Avant de parler de ce que permet la domotique et les principaux avantages de son installation dans la maison, il est important de comprendre ce qu’est exactement la domotique. En fait, il s’agit de l’ensemble des techniques de l’informatique, d’automatisme, de l’électronique, des télécommunications et de physique du bâtiment utilisées dans les constructions afin de centraliser le contrôle des divers systèmes du logement ou de l’entreprise.
La domotique a pour objectif de fournir des solutions techniques afin de répondre aux besoins de confort, de sécurité et de communication dans les habitats, lieux publics, bureaux, etc. Elle intervient donc dans de multiples domaines, tels que le pilotage des appareils « électrodomestiques », la gestion du chauffage ou de la climatisation, la compensation des situations de dépendance ou de handicap sans oublier la sécurité des personnes et des biens.

Les avantages notables du système domotique

Favoriser la sécurisation du logement

La domotique accompagne les foyers dans le quotidien et présente un véritable avantage en terme de sécurité de l’habitation. Afin de renforcer encore plus la sécurisation de la maison, la domotique propose de nombreuses technologies intelligentes et efficaces, à l’instar du système d’alarme et de la vidéosurveillance.
Ainsi, les résidents peuvent profiter d’un dispositif performant lui permettant d’utiliser des caméras, des radars de détection, d’un système d’ouverture par reconnaissance vocale, d’un contrôle à distance de la résidence à partir de son Smartphone ou tablette, etc. Avec un système de sécurité performant, les propriétaires peuvent même recevoir des notifications d’alerte en cas de sinistres ou d’intrusion dans leur domicile.

Optimiser le confort au niveau de l’habitation

Un autre attrait d’installer un système de domotique dans l’habitation est que cela permet d’améliorer le confort de vie des résidents dans leur quotidien. En effet, grâce à la centralisation de la commande et des équipements domestiques, les propriétaires peuvent s’affranchir de diverses tâches habituelles qui peuvent être fatigantes, comme ouvrir et fermer les fenêtres, le portail ou la porte du garage. La domotique permet également à ses utilisateurs de gagner du temps en programment les travaux répétitifs du quotidien. À titre d’exemple, elle offre la possibilité de disposer d’une gestion centralisée de l’éclairage en allumant ou en éteignant toutes les lumières d’un seul coup.

Le système domotique offre en outre l’avantage de pouvoir programmer les appareils « électrodomestiques », à l’instar de la cafetière, du sèche-linge… La domotique permet donc aux résidents d’avoir un contrôle de leur maison, même lorsqu’ils sont de sortie ou en voyage. Enfin, elle constitue une solution des plus attractives et d’une grande utilité pour les personnes âgées, les personnes à mobilité réduite et pour les jeunes enfants. Effectivement, la domotique propose des installations performantes pour sécuriser les déplacements, prévenir les chutes et faciliter les gestes de ces personnes dans leur vie de tous les jours.