Croisiere mekong : Visiter la Birmanie en couple

Croisiere mekong : Visiter la Birmanie en couple

17 juin 2020 0 Par Sarah

Située en plein cœur de l’Asie du Sud-ouest, la Birmanie, contrée à la fois mystérieuse et énigmatique, est une destination de croisière unique en son genre. Partir pour une croisiereMekong est pour un couple, un moyen de se retrouver, mais aussi de découvrir un pays authentique que le temps semble avoir épargné. 

Pourquoi partir en croisière en couple en Birmanie ? 

Partir en croisieremekong sur ce fleuve, c’est profiter du confort d’une embarcation de luxe et découvrir des sites touristiques qui comptent parmi les plus beaux de toute l’Asie du Sud-ouest. Vous saurez que les sites culturels incontournables de ce pays se trouvent tout le long de ses fleuves et de ses rivières.

Conscients des avantages qu’ils pouvaient tirer des immenses cours d’eau qui sillonnent la Birmanie, les anciens monarques de ce royaume se sont attachés à bâtir et à améliorer les itinéraires fluviaux. Depuis la nuit des temps, ces affluents étaient les principales routes qui reliaient les cités de Bagan, Pakkoku, Mandalay, Monywa et Bhamo. 

Les embarcations

Classiquement, une croisieremekong vous mènera le long de la rivière Irrawaddy ou de Chindwin pendant 4 à 8 jours selon la formule que vous aurez choisie. Si vous le désirez, vous pouvez étendre votre croisière et découvrir les régions les plus reculées du nord-ouest ou du nord-est de ce pays.

En ce qui concerne les embarcations, vous n’avez aucune crainte à vous faire. Tous les bateaux qui proposent des croisières sont du haut de gamme. La plupart d’entre eux sont des bateaux construits sur le format des anciens steamers, mais il y a également des embarcations dont les apparences sont plus récentes. Et même si les bateaux ont l’air simples, ils n’en demeurent pas moins très conviviaux.

Si vous voyagez en couple, vous pouvez choisir des bateaux qui peuvent accueillir jusqu’à 12 personnes. En revanche, si vous voyagez à plusieurs, des embarcations plus grandes seront mieux adaptées. Mais quel que soit votre choix, vous aurez droit à des cabines confortables, climatisées et qui possèdent des salles de bains privées. 

Comment se déroule une croisière sur le fleuve mékong ? 

En principe, une croisière en Birmanie débute à Mandalay. Avant de prendre possession de vos cabines, l’équipage vous amènera à visiter le célèbre pont U-Bein qui traverse le lac Taungthaman et qui n’est autre que le plus long et le plus ancien pont fabriqué avec du teck au monde. Si le temps vous le permet, la visite peut être étendue vers les temples de Mahamuni et de Shwe In Bin. Il est d’usage d’embarquer en milieu de journée.

Une première halte est prévue à Mingun qui est l’une des plus anciennes capitales de ce pays. Vous y découvrirez la pagode inachevée et sa cloche. La visite de cette cité se fera de préférence en tuk-tuk. En fin de journée, retour sur l’embarcation pour profiter d’un magnifique coucher de soleil sur les sites et autres monuments qui borde l’itinéraire.

La prochaine halte se fera à Ava, qui a été l’ancienne capitale des royaumes birmans entre les 14e et le 19e siècle. Maintes fois détruite par des guerres et des catastrophes naturelles, Ava n’est aujourd’hui qu’un tas de ruines, mais qui reste tout de même un endroit digne d’intérêt. D’ailleurs, les temples de Wingaba, Bopaya et YadanaShemee demeurent visitables.

Lorsque le soleil se couche, certaines embarcations prennent la décision de s’amarrer sur les rives du fleuve pour permettre aux plaisanciers de profiter du calme de la nuit birmane.

Une fois à Bagan, vous retrouverez la civilisation. Une activité à ne surtout pas manquer une fois sur place : le survol en montgolfière de la ville et de ses 2000 pagodes. C’est un spectacle inédit, à vivre une fois dans une vie.