Comment choisir la peinture de son plafond ?
Il est parfois nécessaire de mettre un coup de frais à ses plafonds. Que ce soit pour sa cuisine, son salon, sa salle de bains ou ses chambres. Comment bien choisir la peinture pour rhabiller son plafond ? Tour d’horizon des possibilités et des critères de choix.
Les plafonds, une surface importante.
Les plafonds sont souvent négligés, pourtant ils représentent une surface importante dans votre intérieur ! Mettre un coup de peinture sur vos plafonds peut donc changer radicalement l’ambiance de votre maison ou appartement. Peindre son plafond est aussi l’occasion de faire des économies, en revoyant par exemple la teinte des murs en même temps.
Quels sont les critères principaux à prendre en compte pour bien choisir sa peinture de plafond ?
Tout d’abord, il faut déterminer le type de surface à peindre. Peindre un plafond en bois représente un travail différent que de repeindre un plafond en plâtre. Peindre un plafond neuf est également d’une autre ampleur que de repeindre un ancien plafond. Il existe donc une multitude de peintures pour les différents types de surfaces et de travaux.
Ensuite, il faut choisir la finition de votre peinture. Voulez-vous une peinture satinée, brillante ou mate ? Une peinture à effet ? Il existe aujourd’hui de nombreuses possibilités pour donner du caractère à votre décoration.
Choisir une peinture adaptée, évidemment
Enfin, choisissez une peinture adaptée à la pièce que vous allez repeindre. Une cuisine n’aura pas les mêmes besoins qu’une salle de bain ou qu’une chambre à coucher. La lumière, l’humidité, la poussière et les températures varient d’une pièce à l’autre. Cela influencera directement le rendu final de votre peinture.
Une fois que vous avez pris en compte ces différents critères, vous êtes prêt à choisir la peinture de vos rêves !
Choisir une entreprise spécialisée ou faire soi-même ?
Il est possible de repeindre soi-même son plafond. Il faut cependant être un bricoleur confirmé et avoir le temps nécessaire pour mener à bien ce type de travaux. Le plafond n’est pas le plus simple : coulures, savoir-faire, équilibre et patience devront être parfaitement maîtrisés.
Si vous n’avez pas le temps ou si vous n’êtes pas un bricoleur confirmé, il est préférable de faire appel à une entreprise de peinture spécialisée. Peindre son plafond représente en effet un investissement important, autant le faire bien ! Les professionnels du bâtiment sauront vous conseiller sur le choix de la peinture et sur l’exécution des travaux.
En conclusion, repeindre son plafond est une excellente manière de changer l’ambiance de sa maison ou de son appartement. Il faut cependant bien choisir sa peinture en fonction du type de surface, de la finition souhaitée et de l’usage de la pièce. Si vous n’êtes pas un fana des travaux manuels, il est préférable de faire appel à une entreprise spécialisée. Bon courage !