10 conseils pour gagner de l’espace dans votre logement

13 avril 2022 0 Par Nathalie

Que vous habitiez une grande maison ou un petit studio, vous allez toujours vous plaindre d’un manque d’espace pour aménager vos affaires. Inutile d’envisager un déménagement dans un autre appartement parce que ce problème vous suivra. Comme solution, misez sur quelques astuces d’optimisation d’espace.

1.    Misez sur des mobiliers modulables

 

Même avec un appartement d’une petite surface, vous n’êtes pas obligé de faire l’impasse sur la déco de votre intérieur. Il suffit que vous misiez sur des mobiliers pratiques et offrant un gain de place. Ainsi, équipez-vous de meubles combinant diverses fonctions comme un canapé lit convertible ou une table basse avec rangement. Il suffit de créer une parfaite harmonie entre ces meubles pratiques et le reste de la décoration.

 

2.    Créez une sensation d’espace

 

Certains éléments de décoration peuvent permettre un agrandissement visuel de votre logement. Commencez par jouer avec les couleurs en favorisant les tons clairs comme le blanc ou le beige. Ensuite, vous ne devez pas négliger l’éclairage. Et pour cause, les surfaces bien éclairées paraissent plus spacieuses. De ce fait, optimisez les points de lumières en installant des appliques ou des suspensions.

 

3.    Divisez les pièces

 

Si vous disposez d’une pièce spacieuse bien structurée dans votre maison, partagez-la pour obtenir des zones exploitables. Au lieu d’utiliser une cloison comme support de séparation, vous pouvez opter pour des étagères ou un mobilier vertical. Ceux-ci viennent compléter vos solutions de rangement.

 

4.    Préférez les portes coulissantes ou amovibles

 

Les portes coulissantes ou amovibles sont des solutions à envisager dans votre quête d’espace. Elles vous permettent d’économiser 1 m² de votre pièce.

À l’inverse des modèles battants, ce type de porte ne prend pas trop de place pour s’ouvrir ou se fermer. Il est possible qu’elle se déplace sur le côté ou se dissimule intégralement au cœur de votre mur. Sachez que ce type de porte est disponible en diverses matières et dimensions afin de répondre à vos attentes, vos goûts et votre pouvoir d’achat.

 

5.    Ne dispersez pas votre mobilier

 

Une nouvelle disposition des mobiliers peut suffire pour vous créer de l’espace. Vous pouvez rassembler dans un endroit précis les mobiliers qui vont ensemble.

 

6.    Profitez de votre couloir

 

Pour gagner quelques mètres carrés, profitez de votre couloir pour en faire une solution de rangement. Vous pouvez installer sur le long ou la hauteur du couloir des meubles pratiques. Veillez à ce que ces derniers n’encombrent pas le passage.

 

7.    Investissez vos murs

 

Chacune des pièces constituant votre maison dispose de murs. Pourtant, ceux-ci sont souvent inexploités alors qu’ils peuvent vous offrir des solutions de rangement. Vous pouvez y fixer des étagères et des placards pour accueillir vos livres ou des bibelots.

 

8.    Installez une mezzanine

 

Si vous habitez un appartement proposant une importante hauteur sous-plafond, vous pouvez envisager la construction d’une mezzanine. Cette dernière pourra vous servir de chambre à coucher tout en optimisant la surface au sol. La mezzanine peut vous servir de chambre à coucher, de bureau ou encore d’une zone pour lecture.

 

9.    Misez sur des compartiments à tiroirs

 

Favoriser les compartiments à tiroirs est une solution efficace pour gagner de l’espace dans votre intérieur. Outre sa praticité, cette solution vous permettra de ranger efficacement vos affaires sans risque de les égarer.

Installés dans une salle de bain, ces compartiments à tiroirs vont accueillir vos différents produits. Ils ont également leur place dans votre cuisine parce qu’ils serviront à ranger vos couverts. Ils peuvent également venir orner votre chambre en complément de votre dressing. En plus de vous promettre un gain d’espace, les compartiments à tiroirs vous permettent un gain de temps au quotidien.

 

10.                   Choisissez des meubles bas

 

Si votre objectif est d’accroître l’espace de vie dans votre intérieur, vous devez éviter les mobiliers hauts tels que les armoires XXL. À leur place, priorisez les meubles bas pour leur capacité à procurer une sensation d’un espace vaste.

Que vous veniez d’emménager dans un studio ou que vous souhaitiez optimiser l’espace de vie de votre appartement, ces quelques conseils peuvent vous être utiles.