Infos utiles pour ne plus être fiché négativement à la BNB

Infos utiles pour ne plus être fiché négativement à la BNB

21 janvier 2020 0 Par Aymen

La BNB ou Banque Nationale de Belgique est actuellement mal vue. Cela ne date pas d’hier qu’elle répertorie les historiques de crédit à partir de 250 euros de tous les emprunteurs belges et les établissements de prêt vérifient systématiquement les données qu’elle conserve concernant le comportement des emprunteurs avant d’accorder un financement. Néanmoins, cet enregistrement des informations de crédit par la BNB est tout de même considéré comme nécessaire par un nombre significatif de clients de la banque. D’autant plus que l’objectif de la BNB est de veiller à la stabilité financière de chaque ménage en lui évitant le surendettement. Quand une personne n’arrive pas à payer son crédit, elle est inscrite négativement à la BNB et ses chances d’obtenir un nouveau crédit sont presque nulles. Alors, comment faire pour se désinscrire ou pour éviter une mention négative? Nous allons vous aider.

Inscriptions positives et négatives à la BNB

Une masse importante de consommateurs belges figure dans la base de données de la BNB. Pour tous les clients de la banque qui veulent en connaître davantage concernant la banque nationale de Belgique fichage, sachez que les enregistrements peuvent être tant positifs que négatifs selon les cas.

Enregistrement positif

L’inscription positive est effective dès la souscription d’un crédit d’un montant supérieur ou égale à 250 euros. Les inscriptions positives peuvent être multiples et n’impactent aucunement dans l’obtention d’un autre crédit ni d’une autre hypothèque. D’une manière générale, c’est sa capacité d’endettement qui peut faire pencher la balance en faveur ou non de l’emprunteur. Chaque prétendant au crédit est limité par sa capacité à emprunter. En effet, personne ne peut emprunter au-delà de ses moyens au risque de rencontrer des difficultés de remboursement.

Enregistrement négatif

L’enregistrement passe du positif au négatif lorsque le débiteur ne parvient pas à payer ses mensualités de crédit. Les arriérés sur un emprunt en cours seront affichés avec les données de l’emprunteur conservées à la BNB et consultables par les prêteurs. L’unique solution pour retrouver son inscription positive consiste à rembourser ses dettes en intégralité et le plus rapidement possible : en moins d’un an.

Enlever un fichage négatif non justifié à la BNB

Si vous êtes malencontreusement classifié dans la liste noire de la BNB, faite opposition. Pour ce faire, enregistrez une objection auprès de votre créancier car c’est lui qui a mal avisé la BNB de votre situation. Dans la mesure où votre veto a été rejeté, déposez une plainte d’un montant de 50 € auprès de la Commission des litiges de la BNB. Il s’agit d’un organe indépendant dont l’autorité est bien  établie.

Pour supprimer votre fichage négatif injustifié, rendez-vous au tribunal. Certaines sociétés prétendent frauduleusement pouvoir aider les personnes fichées à régulariser leur situation mais il vaut mieux s’adresser à des institutions  officielles car ces sociétés obtiennent rarement gain de cause alors qu’elles facturent des honoraires exorbitants.

A faire pour éviter la mention négative à la BNB

En premier lieu, n’emprunter que quand cela s’avère réellement nécessaire. En second lieu, ne demandez qu’un montant que vous êtes certain de pouvoir rembourser sans problème. En troisième et dernier lieu, pour des prêts d’un montant colossal, prenez une assurance emprunteur qui vous protègera en cas de défaillance en prenant en charge les remboursements de votre emprunt.