Volet roulant bloqué : que faire ?

Volet roulant bloqué : que faire ?

9 mai 2019 0 Par Amine

Un entretien régulier est nécessaire pour garder vos volets roulants en bon état. Mais même le volet roulant le plus sophistiqué peut faire l’objet d’une panne, et donc se bloquer. Voici donc ce que vous devez faire si un volet roulant est bloqué !

Déterminer la cause du blocage

Le blocage des volets roulants est dû à une panne ou un dysfonctionnement. Les causes sont variées, et nécessitent donc une intervention différente. Déterminer l’origine du blocage est donc nécessaire. On distingue en général entre 4 causes principales de blocage. La première est que le tablier du volet roulant ne soit pas aligné correctement dans les glissières, un problème généralement facile à résoudre. Il se peut aussi que les lames du volet soient cassées. Un changement de pièces peut donc s’avérer indispensable, nécessitant de faire appel à un professionnel de la réparation comme artisanstores.fr. La troisième cause est que le volet roulant soit bloqué dans le caisson, une panne qui peut avoir plusieurs origines et qui n’est pas toujours facile à résoudre. Enfin, il se peut que le volet roulant soit bloqué parce que la manivelle tourne dans le vide, notamment s’il s’agit d’un modèle manuel.

Résoudre la cause du blocage

Si le volet roulant est bloqué parce que les lames ne sont pas bien alignées dans les glissières, il suffit de les ajuster. Mais avant, vérifiez l’état des glissières, nettoyez-les et graissez-les si nécessaire. Si les lames sont cassées, il faudra évidemment les changer. La technique de remplacement et le coût (achat et réparation) varient en fonction du modèle. Il se peut aussi que la panne soit plus compliquée. C’est le cas quand le volet roulant est bloqué dans le caisson, ce qui peut être dû à un problème de l’interrupteur (volet électrique), de la télécommande ou du moteur. Des pièces abimées peuvent être à l’origine du problème et doivent donc être changées. Quand la manivelle d’un volet manuel tourne dans le vide, la cause est souvent une désolidarisation de l’axe d’enroulement du caisson. Vous devez donc remettre l’enrouleur dans son axe et lubrifier ou remplacer des pièces si nécessaire.

Quand est-ce qu’il faut faire appel à un professionnel ?

Reconnaître les causes d’origine d’une panne d’un volet roulant n’est pas toujours facile. Quand vous n’y arrivez pas, vous devez absolument faire appel à un professionnel de la réparation comme artisanstores.fr. Certaines pannes révèlent (ou sont dues) un défaut dans l’installation. Les petits travaux de réparation que vous alliez effectuer ne seront donc pas suffisants. De même, certaines interventions assez compliquées ne peuvent être effectuées que par un professionnel. C’est le cas quand le volet roulant ou l’origine de la panne est peu accessible, quand le problème se trouve dans le moteur d’un volet roulant électrique, ou quand des pièces difficiles à manier doivent être remplacées.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec les réparations, même les plus simples, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Ça sera plus rassurant et plus efficace.