Vente en viager à Paris, nouvelle formule !

Vente en viager à Paris, nouvelle formule !

17 décembre 2019 0 Par Franck

La vente en viager est un moyen de vendre un bien immobilier tout en continuer à vivre dedans. Il s’agit d’une méthode simple. Le bien immobilier est estimé puis un calcul est effectué afin d’évaluer la durée de vie restant aux vendeurs en fonction de leur âge et de leur état de santé. Ensuite est établi un système de rente qui sera soit mensuel, soit trimestrielle, soit annuel. Le jour de la signature de vente, devant un notaire, une première somme appelée bouquet sera versée puis le reste sera donc versé sous forme de rente. Il existe deux formes de viager, le libre ou l’occupé.

Différence entre le viager libre ou le viager occupé

Très souvent la différence réside dans le besoin pour les vendeurs de rester dans leur foyer contre l’obligation d’aller dans une maison de retraite mais de ne pas avoir les moyens de la payer. En effet, lors de la vente, les vendeurs peuvent choisir entre rester habiter dans leur logement, à savoir le viager occupé ou non, en opposition, le viager libre. Lorsqu’ils signent pour un viager occupé, ils ont le droit de rester y habiter jusqu’à leur décès, autrement, pour le viager libre, ils n’habiteront donc pas dans le logement mais percevront la rente afin malgré tout de pouvoir subvenir à leurs besoins, très souvent pour payer leur maison de retraite.

Nouveau système en place

Depuis les années 2010 est né un nouveau procédé de vente en viager. Il s’agit de la vente en viager mutualisé. Cette méthode est simple et se calcule de la même manière que le viager de gré à gré. Or ce qui change réside dans les acheteurs. En effet, ce ne sont plus des particuliers qui investissent mais des fonds d’investissements. Ces fonds accumulent plusieurs biens et ainsi ont bien moins d’obligations concernant le bien en lui-même. Ainsi, les vendeurs ne risquent pas d’être embêtés par les nouveaux propriétaires mais ils peuvent également s’assurer de la solvabilité de l’acheteur. Non seulement, en étant un fonds d’investissement, ils ont les capacités financières de prouver une solvabilité, mais leur manière de procédé est aussi un moyen de motiver les personnes âgées à se lancer dans le viager mutualisé à Paris étant donné qu’ils paieront le bouquet mais également la somme des rentes et le tout en une seule fois.

De nombreux avantages

Outre la solvabilité, les fonds d’investissement ont aussi la possibilité de payer le bouquet et les rentes en même temps. Le jour de la signature devant un notaire, ils verseront donc l’intégralité de la valeur du bien immobilier. Pour les vendeurs cela ne change rien en terme de calcul, de valeur ou d’impôts, en revanche cela change leur manière de percevoir l’avenir. Ils pourront disposer de la somme directement et choisir quoi en faire. Ils auront la possibilité de le placer et de le convertir en rentes afin de subvenir à leurs besoins, mais ils auront aussi le choix, s’ils le veulent, d’en faire une donation à leurs héritiers de manière à ce que ces derniers puissent à leur tour investir dans l’immobilier ou se lancer dans un projet professionnel pour lequel ils auront besoin d’argent. C’est d’ailleurs cette dernière option qui est majoritairement choisie par les retraités, aider leur descendance.
Voir aussi: pourquoi investir dans une place de parking à Paris