Solutions de rechange à la moquette dans les escaliers

Solutions de rechange à la moquette dans les escaliers

25 août 2019 0 Par Joel

La moquette est un revêtement populaire pour les marches d’escalier parce qu’elle est antidérapante et douce sous les pieds. Surtout si vous avez des enfants, la moquette peut réduire l’impact des glissades et des trébuchements dans les escaliers. Cependant, le tapis s’use aussi facilement et, à moins qu’il ne soit d’une couleur très foncée, présente des taches. Il existe au moins cinq alternatives à la moquette dans les escaliers qui sont à la fois fonctionnelles et attrayantes.

Les marches d’escalier en pierre donnent un air d’élégance

Escaliers en bois

Le bois est le matériau le plus traditionnel pour les escaliers. Il est durable, attrayant et vous pouvez facilement le peindre ou le retoucher. Le bois dur est le meilleur choix de matériau pour les escaliers en bois ; les stratifiés peuvent s’écailler ou se fendre s’ils sont soumis à un trafic piétonnier élevé. Si vous craignez de glisser sur un plancher de bois, posez du ruban adhésif antidérapant près du nez de la marche d’escalier ou envisagez d’installer un tapis de sol. De cette façon, vous pouvez profiter des avantages du bois et de la moquette dans vos escaliers.

Escaliers en pierre

Les escaliers en pierre massive ou en béton sont incroyablement lourds, alors avant d’installer, assurez-vous que la structure de votre maison et vos fondations peuvent supporter ce poids. Ce type d’escalier est extrêmement durable mais aussi très coûteux. Vous pouvez réduire les coûts en utilisant des escaliers en pierre massive pour les petites longueurs. Pour les escaliers plus longs, envisagez d’ajouter du placage de pierre pour obtenir un aspect semblable à celui de la pierre pleine.

Escalier carrelé

Le carrelage est une autre finition d’escalier populaire. Les carreaux sont disponibles dans une gamme de matériaux et de styles, des petits carreaux de mosaïque artistique aux carreaux de terrazzo, de pierre et de céramique. Comme la pierre, les carreaux sont lourds, assurez-vous donc que votre structure d’escalier peut les supporter avant de les installer. Pour éviter de glisser, pensez à utiliser des carreaux texturés ou du ruban adhésif antidérapant.

Marches d’escalier en cuir

Si vous aimez la douceur de la moquette mais préférez une finition plus luxueuse, pensez aux marches en cuir. Le cuir se sent bien sous les pieds et est disponible dans une gamme de couleurs et de textures. Certains fabricants créent des motifs spéciaux avec des bordures gravées pour un effet particulièrement élégant.

Marches et contremarches en liège

Le liège est un revêtement d’escalier durable. Vous pouvez appliquer du liège sur les marches et les contremarches de vos marches. Il s’avère une bonne alternative à la moquette parce qu’il est très rembourré et texturé pour éviter de glisser, mais ressemble plus à du bois naturel.