Sept questions à poser avant d’embaucher un maçon
Embaucher un maçon – comme n’importe qui d’autre – exige de votre part un certain travail et des recherches. Mais par où commencer et, plus particulièrement, que demander ?
Les maçons doivent être formés pour travailler avec un large éventail de matériaux – de la roche naturelle à la brique d’argile et de béton. Cependant, tous les maçons ne sont pas égaux, il est donc important de s’assurer que vous posez les bonnes questions pour le travail.
Dans l’article d’aujourd’hui, nous vous présentons quelques questions générales de base que vous devriez poser à un maçon avant de lui donner le feu vert pour commencer votre projet.
Quelles sont les certifications dont vous disposez ?
Les gens prennent cela pour acquis. Tous les maçons n’ont pas une grande expérience et tous les maçons ne suivent pas les règles. Il est important de s’assurer qu’ils sont certifiés par tous les organismes appropriés. S’ils font des économies, il y a de fortes chances qu’ils en fassent autant pour votre projet. Demandez également une preuve d’assurance. C’est une chose de dire qu’ils en ont une, c’en est une autre d’être à jour.
Avez-vous de l’expérience avec les types de matériaux que j’aimerais utiliser ?
Tous les maçons ont des spécialités et tous les maçons ont des points faibles. Certains peuvent être excellents dans le travail de la pierre naturelle, d’autres non. Assurez-vous de faire vos devoirs et demandez-leur avec quels types de matériaux ils travaillent le mieux et ceux avec lesquels ils ne travaillent pas. Il y a de fortes chances que vous parliez à un excellent maçon, mais qu’il ne convienne pas à votre projet. Cela arrive souvent.
Avez-vous des références ?
Veillez toujours à vérifier les références. Non seulement cela vous donnera l’assurance qu’ils peuvent faire le travail qu’ils disent pouvoir faire, mais vous pourrez également vous faire une idée de leur façon de travailler et de ce que cela représente de travailler avec eux. Comme avec tout type d’entrepreneur dans n’importe quel secteur, vous engagez plus qu’une personne pour faire un travail. Cela vous permet de vous faire une idée de l’entrepreneur dans une perspective à 360 degrés.
Quel est le calendrier des paiements ?
Le coût est évidemment un obstacle important à franchir, mais assurez-vous également de connaître le calendrier des paiements. Les maçons peuvent avoir besoin d’acheter des matériaux à l’avance pour mener à bien le projet. Ne soyez donc pas surpris s’ils demandent jusqu’à la moitié du coût total à l’avance. Le mode de paiement du reste de la facture doit être clairement défini à l’avance.
Dois-je préparer quelque chose avant que vous ne commenciez à travailler ?
Tous les maçons ne vous demanderont pas de faire cela, mais c’est une bonne question à poser. S’il y a des travaux préparatoires de base que vous pouvez faire, cela peut vous permettre d’économiser un peu d’argent sur la main-d’œuvre. Du point de vue du maçon, c’est une chose de moins à faire. Alors allez-y et demandez. Certains maçons vous diront « ne vous inquiétez pas, nous nous en occupons » et ce sera tout. D’autres apprécieront peut-être le geste.
Quel type de nettoyage aura lieu après le projet ?
Il s’agit toujours d’un sujet de discorde majeur lorsque vous traitez avec un entrepreneur et cela conduit souvent à des conflits inutiles. Si vous voulez que le chantier de votre maison soit nettoyé une fois le projet terminé, dites-le explicitement dans le contrat. Trop souvent, les gens ne l’ajoutent pas à leur contrat et se retrouvent avec ce qu’ils ont payé, mais aussi avec un énorme gâchis qu’ils doivent nettoyer. Mettez le nettoyage et la répartition du site par écrit. Ainsi, lorsque votre projet sera terminé, vous pourrez profiter de leur travail et ne pas leur courir après pour les choses que vous pensiez qu’ils étaient censés faire !
Qui assurera la sécurité des matériaux ?
Il y a de fortes chances que, si vous êtes malin, vous puissiez vous procurer des matériaux à un tarif inférieur à celui d’un maçon. Écoutez ce qu’ils ont à dire et tenez compte de leurs conseils – ce sont des professionnels, après tout. Mais n’ayez pas non plus peur de voir si vous pouvez acheter les matériaux de construction par vous-même. Cela pourrait faire baisser une partie importante du coût. Assurez-vous simplement qu’ils sont à l’aise pour travailler avec les matériaux que vous achèteriez et s’ils évoquent des problèmes potentiels avec les produits que vous envisagez, n’hésitez pas à les écouter ! S’il est bon de réduire les coûts ici et là, n’oubliez pas le vieux dicton : Vous en avez pour votre argent !