Rendre son jardin très esthétique avec une pelouse artificielle

Rendre son jardin très esthétique avec une pelouse artificielle

8 juin 2019 0 Par Stephanie

Depuis quelques temps, les pelouses artificielles ont gagné le cœur des particuliers. Ces derniers décident d’opter pour cette solution économique et écologique pour embellir leur jardin.  Autrefois, ce type de gazon n’avait pas vraiment l’apparence d’un gazon naturel, il n’est pas agréable au toucher. Mais aujourd’hui, il s’est évolué pour être plus esthétique.

Quelques informations à connaître sur une pelouse artificielle

Une pelouse artificielle se présente sous forme de rouleaux composés de touffes de fibres enfoncées dans une sous-couche, et toutes inclinées dans le même sens. C’est un moyen pratique, économique et durable d’avoir un beau jardin toujours design. Elle apporte une beauté exceptionnelle à cet espace extérieur qui ravira petits et grands. Elle évite la boue, les creux et les flaques après la pluie.

Par ailleurs, il faut aussi mentionner que ce type de pelouse n’a aucun risque pour les animaux de compagnie. Ces derniers vont apprécier ce nouvel espace de jeu.

Choisir entre les différents types de pelouse artificielle

Vous avez décidez de poser une pelouse artificielle pour rendre votre jardin esthétique. Dans un magasin de bricolage ou de jardinage, il est possible de trouver en plusieurs gammes. Le choix doit se faire en fonction de l’usage qui sera fait du sol sur lequel la pelouse artificielle sera déroulée. On distingue la pelouse pour un terrain de sport ou de jeu. Comme ce dernier est très emprunté, la pelouse artificielle qu’il faudrait choisir doit être résistant aux chocs et aux passages fréquents. Puis, il existe la pelouse destinée pour l’évènementiel et la décoration. Celle-ci a une durée de vie éphémère. Elle est seulement utilisée pour une soirée, un salon professionnel ou un shooting photo. Ce type a comme qualité d’être design, d’avoir des multiples couleurs et d’avoir une réaction au feu en cas d’incendie.

En outre, parmi les pelouses artificielles, on a aussi celle destinée au jardin. Celle-ci est considérée comme le plus vrai et le plus doux.

Quelques règles à respecter dans la pose d’une pelouse artificielle

La pelouse artificielle est très tentant pour rendre esthétique son jardin. Elle possède de nombreux avantages. Elle permet par exemple de réduire sa facture d’eau étant donné qu’on n’a pas besoin d’un arrosage avec ce type de pelouse. Ce dernier restera vert toute l’année. Puis, la pelouse artificielle ne nécessite pas non plus un entretien. Les tontes hebdomadaires du printemps sont finies. Il suffit juste d’un petit brossage régulier dans le cas où le vent a déposé quelques feuilles ou autres branchages. Vous pouvez également opter pour un aspirateur robot pas cher qui assurera le nettoyage parfaitement même quand vous n’êtes pas là.

Même en présence de ces avantages, quelques règles doivent quand même être respectées en ce qui concerne la pelouse synthétique. Le jardin ne doit pas par exemple dépasser les 10 000 m². Ce type de pelouse ne s’adapte que sur des petites surfaces comme dans une cour bétonnée, un abord de piscine ou une terrasse. Puis, avant de l’acheter, il faut vérifier si le produit est assuré contre les UV, l’usure anormale ou l’arrachement. Il est conseillé de demander conseil au vendeur concernant cela et la largeur nécessaire à engazonner pour éviter le gaspillage.