Quel lieu choisir pour voir les éléphants en Thaïlande ?

Quel lieu choisir pour voir les éléphants en Thaïlande ?

4 septembre 2019 0 Par Tina

Les sanctuaires ou refuges d’éléphants sont des endroits où les thaïlandais accueillent les éléphants maltraités, battus, blessés, exploités ou abandonnés pour les soigner, pour les nourrir et pour les rééduquer.

Ainsi, elles ne ressemblent pas vraiment aux zoos et aux autres parcs d’attractions touristiques dans lesquels on expose différentes espèces d’animaux dans le but de les montrer aux gens et aussi dans le but de les conserver. Mais la question qui se pose est de savoir quel lieu choisir exactement pour voir les éléphants en Thaïlande ?

Sélectionnez un refuge de qualité

En demandant l’avis d’une agence de voyage thailande, il est certain que celui-ci va indiquer un refuge de qualité, c’est-à-dire un refuge qui attire de nombreux touristes et aussi un refuge qui permet aux bénévoles et aux visiteurs de s’occuper des éléphants.

Certains sanctuaires d’éléphants proposent même des balades à dos d’éléphants avec nacelle mais il vaut mieux ne pas les sélectionner pour garantir la sécurité de tous.

Informez-vous sur l’expérience du refuge

L’autre critère à vérifier sur le refuge d’éléphant est son expérience. Un bon refuge est en effet celui qui existe depuis des années et qui a l’habitude de recevoir des visiteurs et des enfants. Ajouté à cela, il faut aussi tenir compte du temps que cela prend pour se rendre sur le site et des différentes activités qui y sont proposées.

Normalement, les repas sont fournis lorsque les visiteurs restent sur les lieux tout au long de la journée. Mais il est aussi possible de rencontrer des refuges qui exigent à leurs clients d’emporter leur déjeuner.

Ne vous basez pas sur les tarifs

Par ailleurs, il est à savoir que les sanctuaires ne sont pas toujours des endroits éthiques ou des parcs comme leur nom l’indique.

Cependant, ils peuvent proposer des tarifs assez chers car c’est l’argent qu’ils gagnent avec les visites qui les permettent de poursuivre leurs activités et d’entretenir les lieux et les éléphants. Par conséquent, il est conseillé de ne pas se référer au prix lorsqu’il y a lieu de choisir un refuge d’éléphants en Thaïlande. Bien sûr, les coûts liés à une visite ou un séjour de bénévolat dans un refuge pour éléphants peuvent paraître gros. En réalité, les sous récoltés à la suite de ces visites permettent aux refuges de poursuivre leurs activités, de survivre. Soigner un éléphant coûte cher et certains organismes sont portés à bout de bras.

Quelques exemples de meilleurs sanctuaires d’éléphants

Parmi les refuges les plus réputés en ce moment, il convient de citer Elephant Nature Park à Chiang Mai qui se préoccupe réellement du bien-être des éléphants et qui est la référence en la matière.

Ensuite, il y a ElephantValley à Chiang Rai qui donne une certaine liberté aux éléphants et qui permet aux visiteurs d’observer ces animaux emblématiques de loin, sans pouvoir les toucher.

Pour continuer, il y a également le Phuket ElephantSanctuary qui offre une formule de demi-journée et qui permet aux visiteurs de nourrir les éléphants, de se promener avec eux et de les accompagner au bain.

Le dernier refuge à évoquer est le Boon LottsElephantSanctuary à Sukhothaï qui se charge des éléphants maltraités tout en leur donnant la chance d’interagir librement dans un grand parc de terres boisés.